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Assurer la sécurité physique, morale et affective des mineurs :
• Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
• Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
• Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
• Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques :
• Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
• Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
• Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public.
• Concevoir et élaborer les projets d’activités mis en place sur le centre de loisirs.
• Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
• Animer chaque moment d’animation auprès des enfants.
Participer au fonctionnement de l’ACM et enrichir la vie de l’équipe d’animation :
• Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le directeur du centre de loisirs et l’équipe d’animation, établir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
• Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
• Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…).
• Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
• Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
• Participer au rangement et à l’entretien des locaux destinés à l’ACM.
BAFA, BPJEPS, CAP Petite Enfance ou équivalences, PSC1, SST, permis B
• SAVOIR FAIRE (mise en œuvre, expérience) :
- Connaître l’environnement de la collectivité.
- Polyvalence dans la proposition d'activités variées.
- Connaissance du public et de l'environnement de l’accueil.
- Connaissance des missions, du projet éducatif, de la structuration d'un centre de loisirs, des valeurs et des techniques de l'animation.
- Connaissance de la réglementation relative à l'organisation des Accueils Collectifs de Mineurs et à la mise en œuvre d'activités.
- Connaissance des règles de sécurité et d’hygiène en ACM.
• SAVOIR ETRE (façon de gérer, comportement, attitude, analyse) :
- Savoir faire preuve d’initiative.
- Être autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail.
- Avoir le sens du travail en équipe, de la rigueur et une importante capacité d'adaptation.
- Avoir le sens du service public.
- Respecter le devoir de réserve et le principe de discrétion professionnelle.
Accueillir un groupe d’enfants, de jeunes, en garantissant leur sécurité affective, physique, psychologique. Rechercher, proposer, préparer et mettre en place des activités d’animation et de loisirs dans le cadre du projet pédagogique en Accueil Collectif de Mineur (ACM)