Postée il y a 14 heures
La communauté de communes des gorges de l'Ardèche est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) du département de l'Ardèche, qui rassemble 20 communes et 15 245 habitants. Le territoire des gorges de l'Ardèche a connu un fort attrait ces dernières année (encore accentué avec la crise de COVID19) se traduisant par un dynamisme important de sa démographique. Il est par ailleurs structuré par la vitalité de son activité touristique. Ce flux touristique, couplé à trois décennies de développement d'une urbanisation diffuse (le long des axes de communication, l'abandon des centres-bourgs.), ont fait muter profondément l'organisation spatiale et fonctionnelle du territoire.
Les enjeux de la transition climatique, de la précarité des ménages (en lien notamment avec la saisonnalité de l'activité) et du vieillissement de la population posent clairement sur ce territoire la question de la nécessaire adaptation et rénovation des logements. La rénovation de l'habitat privé s'inscrit dans une volonté politique de redynamisation et de restructuration des centres bourgs, notamment ceux de Vallon Pont d'Arc et Ruoms.
Pour cela, la Communauté de communes des Gorges de l'Ardèche a mis en place son service Rénov' Habitat et initié une Opération Programmée de l'Amélioration de l'Habitat (OPAH). Afin d'être au plus près des besoins du territoire et être en capacité de proposer une offre globale, elle a décidé de conduire cette OPAH en régie.
Le poste qui est proposé ici est la participation active à la mise en place du service Rénov' Habitat.
Les enjeux de l'OPAH et plus largement du service Rénov'Habitat sont :
- Renseigner les habitants du territoire et les professionnels du bâtiment sur les aides pour l'amélioration de l'Habitat ;
- Participer à la résorption de la précarité énergétique ;
- Aider à l'accompagnement des personnes dans l'adaptation de leur logement ;
- Inciter à la rénovation énergétique de qualité au service des habitants ;
Pour cela, l'Assistant(e) de Projet Habitat devra :
Assister les Chargé(e) s de mission habitat dans la mission de conseiller des particuliers et des copropriétés dans leurs projets de travaux d'amélioration de l'habitat et en particulier d'économies d'énergie et d'adaptation des logements au grand âge et au handicap.
Les missions seront :
- Accueil téléphonique et physique des ménages ;
- Le traitement et le suivie administratif des dossiers ;
- Monter et instruire les dossiers de subventions pour les particuliers ;
- Suivre les ménages dans l'avancée de leurs dossiers ;
- La gestion des mails et du courrier ;
- Le support comptable et la saisie de données ;
- Assure le bon archivage (papier et réseau) des dossiers d'accompagnements des propriétaires et des dossiers des professionnels du bâtiment ;
- La rédaction de documents et de courriers ;
- Assure les prises de rendez-vous et la centralisation du planning, de l'agenda des charge(é)s de mission habitat ;
- Veille à la bonne transmission aux charge(é)s de mission habitat des notes et documents nécessaires pour les rendez-vous.
- Planifier, promouvoir et organiser des actions de communication : animations, salons de l'habitat, etc.
Vous exercerez au sein du Service Habitat placé sous la responsabilité du Responsable de service.
Profil
- Formation supérieure (Bac +2/+3) dans le domaine : du Secrétariat, de la Gestion, de l'habitat, de l'urbanisme ou de l'aménagement du territoire ;
- Maîtriser les outils informatiques : Pack Office, Canva, .
- Posséder des capacités d'analyse, de synthèse et de propositions ;
- Compétences en communication ;
- Capacité d'écoute des besoins et des attentes exprimés ;
- Être rigoureux(se) et organisé(e) ;
- Esprit d'équipe, bon relationnel.
Prise de poste : Mars/ Avril 2025
Experience: Débutant accepté
Compétences: Classer des documents,Mettre à jour un dossier, une base de données,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Utiliser les outils numériques
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Classer des documents,Mettre à jour un dossier, une base de données,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Utiliser les outils numériques
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.