Postée il y a 24 heures
Dans un cadre idéal combinant plages, territoires verdoyants et patrimoine historique, la Communauté d'Agglomération des Deux Baies en Montreuillois est une intercommunalité regroupant 46 communes autour d'un tripôle formé de Etaples-Le Touquet, Montreuil et Berck. Nous apportons à 65 000 habitants l'approvisionnement en eau, l'assainissement, la gestion des déchets, les transports, et nous chargeons du développement économique, écologique, touristique et culturel du territoire.
Missions Principales :
* Gestion du réseau de Lecture publique
* Relations avec l'autorité territoriale ; collaboration avec l'ensemble des services ressources de la collectivité
* Responsabilité de la protection des personnes et des biens de l'établissement (ERP)
* Définition, mise en oeuvre et évaluation des services, de la politique documentaire du réseau en lien avec la direction de la Culture
* Suivi budgétaire
* Encadrement managérial
Complémentaires :
* Co-écriture du projet de service
* Administration et suivi du SIGB et des portails
* Veille documentaire partagée et veille professionnelle
Missions Spécifiques :
* Gestion des plannings et des congés de l'ensemble du personnel du réseau de Lecture publique
* Suivi de la communication institutionnelle
* Relations avec les services de l'État, des établissements publics et autres partenaires
* Encadrement des actions/ateliers de médiation auprès des publics
Occasionnelles :
*Accueil du public : inscription - prêt/restitution/réservation de documents - renseignements - orientation dans les espaces et sur le portail
* Accueil de groupes
* Formation et encadrement de bénévoles et de stagiaires
Savoirs :
* Maîtrise des missions, de l'organisation et du fonctionnement des bibliothèques publiques territoriales
* Culture générale portant sur le champ et les évolutions des sciences, des arts, de la littérature et de l'information
* Maîtrise de l'offre éditoriale, de l'adéquation entre des ressources et des besoins documentaires et des dispositifs de médiation tangibles et numériques dans les domaines spécifiques au poste
* Formations dans le domaine des métiers du livre / des ressources documentaires / de l'animation / de l'action culturelle / du numérique
* Méthodologie de programmation, d'évaluation et de mise à jour des ressources documentaires
* Droit de l'information
* Ressources et méthodes de communication à distance et de fidélisation, maîtrise de la démarche qualité dans la délivrance des services
* Méthodologie de maîtrise du coût de développement des ressources documentaires
* Notions d'évaluation des politiques publiques, de finances publiques
* Tendances et standards du web
Savoir-faire :
* Accueil physique, téléphonique et en ligne du public :
- Accueillir tous les publics, sans distinctions
- S'exprimer clairement et reformuler les demandes
- Favoriser l'expression de la demande
- Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité
* Renseignement et orientation du public :
- Identifier et gérer les demandes
- Accompagner les usagers dans la recherche et la gestion de l'information sur place et en ligne
* Maîtrise des outils numériques :
- Logiciels bureautique
- Recherches sur internet
- Logiciels métiers
* Gestion, affichage et médiation des ressources et de l'information :
- Techniques rédactionnelles, dont numérique
- Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser l'information
- Enrichissement et à la médiation des ressources documentaires dans le cadre d'une politique documentaire formalisée
* Programmation et gestion des ressources documentaires et des services :
- Contribuer à l'identification des besoins de la population à desservir
- Contribuer à la définition d'un positionnement de l'établissement et de l'offre des services sur les domaines du poste
- Contribuer à la définition d'une organisation et des procédures
- Contribuer à l'organisation des outils de pilotage et d'évaluations, exploiter les données et résultats des domaines du poste
* Programmation et médiation culturelle entre les ressources documentaires et les usagers :
- Définition et mise en oeuvre de la politique documentaire
- Organiser et assurer la sélection des ressources documentaires
- Communiquer et promouvoir les ressources documentaires
- Veiller à la réactivité et à la qualité des services
* Programmation d'aménagements et d'équipements :
- Définir les besoins des domaines du poste
- Définir les conditions particulières d'ergonomie des postes de travail
- Conduite de projets en relation avec les autres services et partenaires locaux
Savoir être :
* Représente la collectivité
* Sens relationnel et sens du service public
* Discrétion, réserve et présentation irréprochable
* Capacité d'écoute, d'adaptation et dynamisme
* Force de propositions
* Moteur au sein d'une équipe et respect des organisations
* Curiosité intellectuelle
* Goût du travail soigné
* Intérêt pour les projets innovants
Savoirs :
* Maîtrise des missions, de l'organisation et du fonctionnement des bibliothèques publiques territoriales
* Culture générale portant sur le champ et les évolutions des sciences, des arts, de la littérature et de l'information
* Maîtrise de l'offre éditoriale, de l'adéquation entre des ressources et des besoins documentaires et des dispositifs de médiation tangibles et numériques dans les domaines spécifiques au poste
* Formations dans le domaine des métiers du livre / des ressources documentaires / de l'animation / de l'action culturelle / du numérique
* Méthodologie de programmation, d'évaluation et de mise à jour des ressources documentaires
* Droit de l'information
* Ressources et méthodes de communication à distance et de fidélisation, maîtrise de la démarche qualité dans la délivrance des services
* Méthodologie de maîtrise du coût de développement des ressources documentaires
* Notions d'évaluation des politiques publiques, de finances publiques
* Tendances et standards du web
Savoir-faire :
* Accueil physique, téléphonique et en ligne du public :
- Accueillir tous les publics, sans distinctions
- S'exprimer clairement et reformuler les demandes
- Favoriser l'expression de la demande
- Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité
* Renseignement et orientation du public :
- Identifier et gérer les demandes
- Accompagner les usagers dans la recherche et la gestion de l'information sur place et en ligne
* Maîtrise des outils numériques :
- Logiciels bureautique
- Recherches sur internet
- Logiciels métiers
* Gestion, affichage et médiation des ressources et de l'information :
- Techniques rédactionnelles, dont numérique
- Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser l'information
- Enrichissement et à la médiation des ressources documentaires dans le cadre d'une politique documentaire formalisée
* Programmation et gestion des ressources documentaires et des services :
- Contribuer à l'identification des besoins de la population à desservir
- Contribuer à la définition d'un positionnement de l'établissement et de l'offre des services sur les domaines du poste
- Contribuer à la définition d'une organisation et des procédures
- Contribuer à l'organisation des outils de pilotage et d'évaluations, exploiter les données et résultats des domaines du poste
* Programmation et médiation culturelle entre les ressources documentaires et les usagers :
- Définition et mise en oeuvre de la politique documentaire
- Organiser et assurer la sélection des ressources documentaires
- Communiquer et promouvoir les ressources documentaires
- Veiller à la réactivité et à la qualité des services
* Programmation d'aménagements et d'équipements :
- Définir les besoins des domaines du poste
- Définir les conditions particulières d'ergonomie des postes de travail
- Conduite de projets en relation avec les autres services et partenaires locaux
Savoir être :
* Représente la collectivité
* Sens relationnel et sens du service public
* Discrétion, réserve et présentation irréprochable
* Capacité d'écoute, d'adaptation et dynamisme
* Force de propositions
* Moteur au sein d'une équipe et respect des organisations
* Curiosité intellectuelle
* Goût du travail soigné
* Intérêt pour les projets innovants