Postée il y a 21 jours
Principales :
• Accueil :
• Encadrer les agents d’accueil, assurer la planification en lien avec le planning du service,
• Garant qualité accueil, renseignements, postures,
• Accueillir et renseigner les visiteurs, assurer le suivi des appels et courriels,
• Référent langues étrangères pour l’accueil,
• Participer à la définition de la politique du service accueil et la mettre en œuvre, proposer de nouvelles orientations en fonction des besoins exprimés.
• Billetterie et réservations :
• Gérer les réservations de groupes, réponses adaptées et suivi des réponses,
• Gérer et suivre le logiciel de billetterie en ligne.
• Médiation et publics :
• Participer à la médiation / guidage des publics en période de forte fréquentation,
• Assurer les données statistiques de fréquentation et le suivi satisfaction en ligne et sur place.
• Participer aux différentes activités du Service.
Spécifiques :
• Renseigner le planning des visites et encadrer le traitement des réservations des visites de groupes de manière régulière,
• Assurer le fonctionnement des dispositifs d’accueil : signalétique événement, signalétique fixe, gestion des flux dans les espaces du musée,
• Faire remonter les problèmes techniques liés à l’accueil : accès internet, panne des dispositifs de médiation, matériel défectueux, manquant,
• Superviser les logiciels de réservations et billetterie en ligne, ouverture et fermeture de séances,
• Participer et assurer la bonne tenue des événements du service en lien avec le pôle Valorisation,
• Assurer la suppléance des régies billetterie et boutique.
Conditions d’exercice et sujétions particulières :
Temps complet – Travail le week-end et les jours fériés – Horaires particuliers - Contact du public – Saisonnalité du travail en fonction des rythmes touristiques et évènements culturels (Nuit des musées, Journée du Patrimoine, etc.) – Congés à prendre en concertation avec l’équipe d’accueil
SAVOIRS
Techniques d’accueil touristique et gestion de billetterie
Techniques de vente et communication
Maîtrise de l’outil informatique (Excel, Word, logiciel de billetterie / ventes / réservations)
Maitrise d’au moins une langue étrangère
Connaissance de la régie d’établissement culturel
Organisation et plannings dans les lieux culturels
SAVOIRS-FAIRE
Techniques de communication
Techniques de médiation
Adaptation aux différents publics
Gestion d’équipe
SAVOIR ETRE (qualités)
Tenue et comportement d’hôte d’accueil touristique, excellente présentation
Capacité à travailler en équipe
Disponibilité
Sens commercial et ouverture d’esprit
Réactivité et dynamisme
Précision et rigueur
Coordinateur H/F du pôle Accueil / Billetterie / Réservations à la Direction de la Culture - Service du Chemin des Dames et de la Mémoire - Centre d’Accueil du Visiteur du Chemin des Dames / Caverne du Dragon :
• Responsable de l’accueil / billetterie et réservations
• Accueil des publics
• Coordination avec la médiation