Postée il y a 10 heures
Ce poste au-delà de ses missions et des capacités qu'il requiert suppose que la personne s'inscrive au cœur de deux exigences partagées :
- Se reconnaître dans le projet et les valeurs de l'association,
- Avoir la volonté de développer l'association et son rayonnement au regard des besoins exprimés et des choix décidés par le conseil d'administration du Réseau en concertation avec les responsables de pôle et les salarié.es.
La directrice/directeur travaille en binôme avec la directrice médicale et s'appuie sur une équipe de direction constituée des responsables de pôle. Elle/il s'inscrit dans la perspective de réinterroger le mode de gouvernance de la direction pour construire un modèle collaboratif et partagé.
Elle/Il garantit la qualité du fonctionnement et du développement de l'association en référence à ses valeurs tout en prenant en compte l'évolution du contexte social et politique.
- Elle/Il représente l'association au niveau régional et national dans les différentes instances et tutelles.
- Elle/Il garantit la sécurité des personnes et des biens.
- Elle/Il pilote l'association en impliquant les équipes et les responsables de pôles.
- Elle/ Il promeut l'association auprès des financeurs et des partenaires, en faveur du développement et de la consolidation des réponses visant à améliorer la prise en soins des publics.
- Elle/Il facilite la communication interne et externe (conception d'outils, veille documentaire et réglementaire, site internet.)
Missions
- La directrice/directeur assure la fonction de direction du réseau en termes de fonctionnement, de gestion du personnel, de management, de gestion financière et administrative.
- Elle/il organise en lien étroit avec le bureau la vie des instances associatives (bureau, CA, AG)
- Elle/Il impulse une dynamique associative dans la conduite de projets (projet associatif)
- Elle/Il définit avec les responsables de pôle, un cadre de travail à la fois sécurisé, collaboratif et participatif.
- Elle/Il définit les moyens logistiques, matériels et financiers nécessaires au fonctionnement de l'association.
- Elle/Il garantit le bon fonctionnement des instances de représentation du personnel (CSE).
- Elle/Il impulse et développe les partenariats.
- Elle/Il veille aux évolutions des politiques publiques.
Profil et compétences :
- Savoir se positionner dans un environnement complexe d'acteurs multiples (associatifs, institutionnels, financeurs.) et faire avancer les politiques définies par l'association.
- Comprendre les enjeux de l'association : place de l'éthique, analyse des besoins des populations en matière de soins.
- Avoir des compétences managériales : conduite d'une équipe, analyse stratégique, capacité à prendre des décisions.
- Etre capable de gérer le budget général et analytique de l'association, de construire des dossiers de demandes de subventions.
- Etre capable d'orienter, et de valider le travail des pôles d'activité.
- Savoir développer des partenariats, impulser une dynamique de travail en réseau autour d'un projet
- Savoir négocier avec différents partenaires (élus, financeurs, services techniques, ...).
- Bonne connaissance de la législation sociale
- Bonne connaissance des politiques publiques dans le champ sanitaire et médico-social.
- Avoir le sens de l'écoute, de la communication et du dialogue.
- Etre disponible, adaptable, réactif.
Dossier de candidature comprenant à minima une lettre de motivation manuscrite et un CV à adresser avant avant le 05 mars 2025.
Experience: 3 An(s)
Compétences: Législation sociale,Animer, coordonner une équipe,Piloter une activité
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
L'Association Réseau Louis Guilloux intervient dans la prise en charge médico-sociale auprès d'un public en situation de précarité.
Elle est composée de 5 pôles d'activité :
Le pôle migrant,
Le Pôle d'interprétariat médico-social
Le pôle de coordination en santé sexuelle
Le pôle tuberculose
Le Pôle ACT (Appartements de coordination thérapeutique)
Experience: 3 An(s)
Compétences: Législation sociale,Animer, coordonner une équipe,Piloter une activité
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
L'Association Réseau Louis Guilloux intervient dans la prise en charge médico-sociale auprès d'un public en situation de précarité.
Elle est composée de 5 pôles d'activité :
Le pôle migrant,
Le Pôle d'interprétariat médico-social
Le pôle de coordination en santé sexuelle
Le pôle tuberculose
Le Pôle ACT (Appartements de coordination thérapeutique)