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Le centre hospitalier de la Dracénie est un établissement généraliste qui groupe ses activités par pôles d’excellence :
* Pôle médecine-urgences
* Pôle gériatrie ;
* Pôle Interventionnel ;
* Pôle Soins Critiques Cardio Respiratoire ;
* Pôle Médico-Technique ;
* Pôle Santé Mentale ;
* Pôle Femme-Mère-Enfant ;
* Pôle Soins Oncologiques et d’Accompagnement.
Avantages :
* Amicale
* CGOS
* Self
* Parking personnel
* Ateliers Bien-être
* Activités sportives
Missions générales du professionnel socio-éducatif :
Les missions du travailleur social de la Fonction Publique Hospitalière sont définies par le décret
n°2018-731 du 21 août 2018 portant dispositions statutaires communes aux assistants socio-éducatifs
de la fonction publique hospitalière, dont les assistants de service social et les éducateurs spécialisés.
« Les assistants socio-éducatifs ont pour mission d'aider les patients, les personnes accueillies et les
familles, qui connaissent des difficultés sociales, à prévenir ou surmonter ces difficultés, à maintenir
ou retrouver leur autonomie, et éventuellement à faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
Dans le respect des personnes, ils recherchent les causes qui compromettent leur équilibre
psychologique, économique ou social. Ils conseillent et accompagnent ces personnes dans l'objectif
d'améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et
professionnel ».
« Ils participent à l'élaboration et à la mise en oeuvre des projets sociaux et éducatifs de l'établissement
dont ils relèvent ».
« Les assistants socio-éducatifs mettent en oeuvre les actions individuelles ou collectives les mieux
adaptées à l’atteinte des objectifs déterminés avec la personne prise en charge, et /ou sa famille, et/ou
la personne de confiance, en concertation avec les médecins, les équipes soignantes et les directions.
Ils participent à l'élaboration du rapport d'activité du service socio-éducatif et participent à la
formation des stagiaires.
Ils réalisent leurs actions dans le respect des compétences des autres services sociaux »
Accompagner les usagers dans leur parcours de soins et de réinsertion sociale.
- Évaluer les besoins des usagers et élaborer des plans d'action personnalisés.
- Collaborer avec les équipes pluridisciplinaires et les partenaires externes.
- Assurer un suivi régulier des dossiers des usagers.
- Organiser et animer des ateliers et des groupes de parole.
- Participer aux réunions d'équipe et rédiger des rapports d'activité.
- Sensibiliser et informer les usagers sur les problématiques liées aux addictions.
- Mettre en place des actions de prévention et de réduction des risques.
* Diplôme d'État de travailleur social (éducateur spécialisé, assistant de service social, etc.)
* Expérience en addictologie et/ou en centre pénitentiaire et/ou DU en addictologie souhaitée
* Disposer d’un casier judiciaire vierge
* Minimum de 2 ans d'expérience professionnelle dans le domaine social
* Compétences en évaluation des besoins des usagers et élaboration de projets personnalisés
* Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
* Aptitudes relationnelles et de communication renforcées
* Sens de l'organisation et autonomie dans le travail
* Engagement envers la déontologie et l'éthique professionnelle
Savoir être :
· L'assistant socio-éducatif met à profit tout type d’échange pour observer les attitudes,
comportements, manifestations, des usagers (personne, proches, groupe) et commence à anticiper la
nature de sa propre intervention.
· Il repère les potentialités et les difficultés de l’environnement de la personne ou du groupe
· Il accompagne et soutient la personne (ou le groupe) pour qu’elle donne du sens à ses choix et à ses
actions et assume les responsabilités qui en découlent.
· Il identifie le cadre de sa mission et participe à l’élaboration d’une stratégie d’équipe et d'objectifs du
pôle.
· Il formalise avec l’usager ou ses représentants le projet individuel ou collectif, les étapes et objectifs
de son programme de travail et établit les partenariats complémentaires internes et externes qui
pourraient s’avérer nécessaires.
Savoir-faire :
· L'assistant socio-éducatif porte une grande attention aux problèmes sociaux et humains et
notamment concernant le champ des conduites addictives
· Il tient compte des ressources, projets et réseaux internes et externes à l’institution et les mobilise
pour la réalisation d’actions ou d’activités définies avec les partenaires pertinents de sa mission.
· Il est en capacité d’animer des ateliers collectifs
· Il est en capacité de travailler en équipe
· Il est capable de créativité
Connaissances à maîtriser ou acquérir :
· Connaître (savoir les lires et savoir les utiliser) les instruments d'aide à l'évaluation des besoins
individuels et à la détermination du projet thérapeutique en addictologie.
· Connaître les bases de la psycho-pathologie
· Maitriser les problématiques des addictions.
· Identifier les représentations en jeu autour du symptôme, de la personne ou du groupe (diagnostics
divers, impacts sociaux, affects...) dans une approche psychosociale de la situation. (Connaissances en
addictologie, en psychologie-sociale, ...).
· Connaitre les politiques sociales liées aux addictions. Il s’appuie sur des connaissances juridiques et
réglementaires.
· Fournir un éclairage en référence à des techniques de prise en charge individuelle, de dynamique de
groupe, d’analyse et de gestion des conflits, aux mécanismes de la socialisation, et aux sciences
humaines, pour comprendre et agir.
· S’inscrire dans un processus d’évaluation de son activité et de recherche personnelle en ayant
notamment la préoccupation de faire progresser les pratiques collectives et la connaissance des
publics.