ASSISTANT(E) SOCIAL(E) A LA PASS (100 %)

Les missions du poste

Proposition d'un contrat à durée déterminée de 3 mois, éventuellement renouvelable si besoin.


Aider au développement des capacités du public concerné pour maintenir ou restaurer son autonomie.
Mener des interventions susceptibles de prévenir ou de surmonter les difficultés.
Agir avec les personnes, familles, groupes afin d'améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel.

L’assistant(e) de service social(e) est responsable de la mise en œuvre de la mission qui lui est confié(e), et s’assure qu’il ou elle peut disposer de l’autonomie nécessaire :

  • Pour choisir la forme de ses interventions et les moyens employés

  • Pour décider de la poursuite ou l’arrêt de son action

1. Missions principales du métier mobilisant des compétences déterminées :

- Accueillir, écouter, informer et orienter le patient et sa famille

- Entretiens avec les patients et/ou leur famille en vue d’un diagnostic social

- Participation au projet de soins du patient avec l’équipe pluridisciplinaire

- Faciliter l’accès aux droits et aux soins

- Assurer une fonction de médiation pour les patients et leurs familles

- Préparer la sortie du patient en tenant compte de sa pathologie, de son autonomie, de ses souhaits et de son cadre de vie.

- Orientation des patients et de leurs familles vers les partenaires extérieurs

- Prévention / protection de l’enfance et majeur vulnérable

- Accompagner les proches dans les démarches liées au décès

- Rédaction de rapports sociaux, de compte-rendu, de signalements

- Assurer la traçabilité de son intervention dans le dossier patient informatisé

- Développer et entretenir son réseau partenarial

- Participation aux instances intra et extra hospitalières

- Encadrement des étudiants (accueil de stagiaires)

- Possibilité de visite à domicile selon l’évaluation sociale

- Veille juridique et sociale

- Statistiques

2. Activités spécifiques afférentes au poste

- Premier entretien d’accueil pour évaluer l’accès à la prise en charge par la PASS

- Permanence d’accueil sans rendez-vous

- Soutien technique sur les dispositifs spécifiques aux professionnels de santé et ou des partenaires

- Participation à la commission veille sociale tous les 15 jours

- Contribuer au développement de la PASS par des actions de communication internes et externes

- Répondre aux recommandations des référentiels des PASS

- Réunion de service mensuelle

3. Contraintes du poste

- Travail en binôme pour l’organisation des absences

4. Relations professionnelles

Responsable hiérarchique :

Cadre socio-éducatif et Cadre supérieur de santé pôle SPEPAM

Fonctionnelles internes :

Médecin Responsable du service / Médecins / Equipe médicale et paramédicale

Le profil recherché

1. Exigence du poste

Diplôme DEASS

Permis B

Respect du secret professionnel

Partage d’information à caractère secret

2. Compétences requises (savoir-faire requis)

- Animer et développer un réseau professionnel

- Argumenter et convaincre avec un ou plusieurs interlocuteurs (interne et externe)

- Analyser l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétence

- Conduire un entretien d'aide

- Identifier / analyser des situations d'urgence et définir des actions

- Rédiger des informations relatives à son domaine d'intervention pour assurer un suivi et une traçabilité.

- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence

- Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau

- Utiliser les outils bureautiques / TIC

3. Connaissances associées

Connaissance de la législation en vigueur dans le cadre de ses interventions

4. Lieu d’exercice des fonctions

Centre Hospitalier de Saint-Nazaire – site de la Cité sanitaire

5. Horaires de travail

7h30 par jour



MERCI DE JOINDRE UNE LETTRE DE MOTIVATION A VOTRE C.V.

L'entreprise

Le Centre Hospitalier de Saint-Nazaire dispose de 1007 lits et plus de 3168 agents répartis sur plusieurs sites.

L'établissement assume une mission de service public de soins, en conjuguant une offre de proximité et niveau de technicité reconnu dans les activités de médecine, de chirurgie, d'obstétrique et de soins aux personnes âgées ainsi qu'une mission de formation (Aide-Soignant/Infirmier). Ses services sont répartis en pôles.

Il dispose d'une organisation lui permettant d'assurer, de jour comme de nuit, les soins nécessaires aux patients et aux personnes qui s'y présentent.

Le CHSN est intégré au Groupement Hospitalier de Territoire 44 (GHT44) et est en direction commune avec le CH de Savenay et l'hôpital intercommunal Guérande/Le Croisic.

Lieu : Saint-Nazaire
Contrat : CDD

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