Offre introuvable
Postée il y a 2 jours
Les secteurs de la construction et de l'urbain sont au cœur des enjeux énergétiques et environnementaux : efficacité et garantie de performance énergétique, développement et intégration des ENR, rénovation, aménagement urbain, gestion de parcs immobiliers, réseaux énergétiques, nouveaux systèmes constructifs et composants du bâtiment constituent des thèmes majeurs de réponse à ces enjeux.
Sur ces thématiques, la Direction Energie et Environnement du CSTB développe des outils et des méthodes pour les acteurs de la construction afin de les accompagner à la mise en œuvre de la transition Énergétique et Environnementale.
Contexte :
Le laboratoire de performance environnementale (LPE) du CSTB recherche un(e) Stagiaire INGENIEUR-E ACV pour renforcer son équipe pour une durée de 6 mois.
En soutient et avec l’appui d’une cheffe de projet du CSTB, vous aurez pour missions :
- Développer des outils pour améliorer/renforcer la réalisation de déclarations environnementales et s’adapter aux évolutions (catalogue de bases de données, modèles, etc. ). Ces outils auront pour vocation à être utilisés quotidiennement par les chef.fe.s de projet du LPE dans le cadre de leurs missions. Les thèmes précis seront définis par le CSTB et/ou par le/la stagiaire.
- Participer à la réalisation d’Analyse du cycle de vie (ACV) dans le cadre de déclarations environnementales des produits de construction et équipements à destination du bâtiment (type FDES et PEP). Cela consistera à assurer le suivi de la collecte des données, modéliser les systèmes dans un logiciel d’ACV (Simapro), rédiger les livrables, répondre aux commentaires de la vérification.
- Expérimenter le logiciel de modélisation ACV Brightway
- Participer à la réalisation d’un outil de génération automatique de FDES (Configurateur). Cela consistera à assurer le suivi de collectes de données, modéliser sous Simapro les informations collectées, associer au modèle Simapro le paramétrage, participer à la mise en place de l’interface outil, effectuer des tests et analyser les résultats générés.
- Participer à la production de données environnementales par défaut pour l’ACV des bâtiments.
Des déplacements ponctuels sur notre site de Champs-sur-Marne sont envisagés.
De formation type bac+3 minimum dans un cursus Génie Civil / Matériaux / Environnement, vous êtes à la recherche d'un stage.
Compétences requises :
- Appétence forte pour les questions environnementales
- Connaissance de l’analyse du cycle de vie
- Connaissance des logiciels d’ACV Simapro et/ou Brightway
- Aisance relationnelle, rigueur, autonomie, force de proposition, qualités rédactionnelles et de communication orale et écrite
Compétences bonus :
- Langage Python
- Connaissance des FDES et/ou PEP et leurs référentiels
- Connaissances des enjeux environnementaux du bâtiment
- Connaissance des filières de construction du bâtiment
- Connaissance du bâtiment