Postée il y a 19 heures
MISSIONS PRINCIPALES :
Sous l’autorité du Directeur de la communication, il (elle) travaillera à la rédaction et la réalisation du journal municipal, de ses suppléments et de tous les contenus éditoriaux pour les supports d’information (print, web et réseaux sociaux) de la Ville. Il sera le garant du respect de la ligne éditoriale et de la qualité des publications papier et numérique. Il assurera la relecture, la réécriture et corrections des différents dossiers et supports de communication. Il créera et diffusera du contenu éditorial pour les sites internet et les réseaux sociaux de la ville sur des sujets d’actualité ou dossiers de la commune. Il aura en charge la gestion et le suivi de certains dossiers de communication.
Élaboration et rédaction du journal municipal et de ses suppléments
• Rechercher, collecter, analyser, synthétiser et vérifier les informations auprès des différents services de la ville, élus, associations ou autres intervenants
• Suivre l’actualité municipale, régionale et nationale
• Proposer un sommaire et des sujets à traiter avec élaboration du chemin de fer
• Rédiger les articles, éditos et dossiers thématiques
• Réaliser des reportages, interviews, enquêtes, prises de vues photos…
• Assurer une relecture des supports et effectuer les corrections nécessaires
• Coordonner le suivi de la réalisation du journal et assurer le lien avec les graphistes et imprimeurs (envoi des textes et photos pour conception, hiérarchisation des articles, envoi des corrections…)
• Assurer le BAT du journal en lien avec le directeur de la communication
• Élaboration du planning d’impression et de distribution en relation avec les prestataires
• Définir les besoins photos et visuels pour illustrer les différents articles en lien avec les graphistes et photographes
• Décliner le contenu du magazine municipal et de ses suppléments pour une diffusion sur le site web de la ville et les réseaux sociaux
Élaboration de contenu éditorial print et web pour les autres supports d’information de la ville (site internet, réseaux sociaux, dépliants, dossiers thématiques…)
• Rechercher, collecter, analyser, synthétiser et vérifier les informations.
• Rédiger articles et dossiers
• Réaliser des reportages, interviews, enquêtes…
• Coordonner le suivi de la réalisation des supports de communication web et papier
• Assurer une relecture et effectuer les corrections nécessaires
• Suivre et assurer la diffusion des articles sur le web
• Réaliser des photos et de courtes vidéos (via smartphone) à destination réseaux sociaux
• S’assurer de la complémentarité entre les supports papiers et numériques (web)
• Contribuer à renouveler et actualiser les informations des sites internet de la Ville
• Participation à l’alimentation et au développement des réseaux sociaux de la Ville (rédaction et publication de contenus)
Élaboration, rédaction et diffusion de supports à destination de la presse (communiqué de presse, dossier de presse, invitation presse…)
• Organiser et assister aux conférences de presse et visites sur sites ainsi qu’aux évènements ou manifestations (culturels, associatifs, sportifs…)
• Prise de photos lors des conférences et événements ou interviews
• Rédiger et mettre en page les communiqués de presse, dossiers de presse et invitations presse sur les logiciels pro (suite Adobe)
• Assurer les relations presse en collaboration avec le Directeur de la communication
Gestion et suivi de dossiers de communication
En charge de dossiers de communication : plan de communication, brief, planning, délais, livraison.
Relation avec les services de la ville pour définir leurs besoins, récolter des infos, et mettre en place un plan de communication pertinent en lien avec la direction de la communication et assurer son suivi.
MISSIONS COMPLÉMENTAIRES :
Participer aux tâches administratives du service communication.
Assister aux différentes réunions, prendre des notes et rédiger un compte rendu.
Savoir faire :
Maitrise des différentes techniques d’écriture : magazine municipal, web, réseaux sociaux
Excellente maîtrise de l’orthographe et de la grammaire
Capacité à synthétiser des documents et en faire ressortir l’essentiel
Parfaite maitrise des logiciels de traitement de texte et de mise en page (In Design)
Maitrise des réseaux sociaux et de leurs spécificités en termes de production de contenu et de cibles
Maitrise de la photo et de la vidéo (sur smartphone)
Maîtrise de la chaine graphique et des techniques rédactionnelles.
Connaissance de la presse, des médias et des métiers de la communication
Connaissance des enjeux de la communication institutionnelle
Capacité à structurer ses idées et à justifier ses choix rédactionnels et graphiques
Savoir être :
Créatif et force de proposition
Aptitude et goût pour le travail en équipe et le travail en transversalité
Sens de l’organisation, de l’écoute et de l’analyse
Réactivité et capacité d’adaptabilité face aux situations d’urgence, aux délais serrés et aux directives données
Autonomie, polyvalence et esprit d’initiative
Ouverture d’esprit et sens du dialogue
Dynamique et motivé
Discrétion
Très bon relationnel
Capacité à s’intégrer dans une équipe et dans une collectivité territoriale
Grande disponibilité requise et notamment ponctuellement en soirée, week-ends ou jours fériés lors des manifestations
Permis B
Champs relationnels du poste :
Relation hiérarchique directe : Directeur de la communication et son adjointe
Relation hiérarchique : Collaborateurs de cabinet
Relations professionnelles :
- En interne : ensemble des services et élus de collectivité
- En externe : journalistes, habitants, partenaires, entreprises, commerçants…
Exigences requises :
Profil rédacteur (trice) / chargé (e) de communication.
Bac+2 minimum
Issu(e) d’une école de journalisme ou de communication ou ayant une formation universitaire tournée vers l’écrit (lettres...)
Justifier d’une expérience dans un poste similaire, assortie d’une bonne connaissance des collectivités territoriales. Maitrise des outils et modes de communication. Connaissance parfaite des médias
Connaissances des outils des technologies de l'information et de la communication pluri média y compris numérique
Une expérience en agence de communication, en media ou dans un service communication d'une collectivité territoriale serait appréciée
Détenir le Permis B pour se déplacer sur la ville.
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