Postée il y a 16 heures
Au sein d’une communauté de communes de près de 18 000 habitants, située dans le secteur Nord-Est du département et à proximité des Pôles d’attractivité de Meaux, Roissy Charles de Gaulle et de Marne-la-Vallée, vous êtes rattaché(e) sous l’autorité du directeur général. A la tête d’un service de trois agents et assurez les missions suivantes :
o Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre, compte-tenu du diagnostic financier de la collectivité et des évolutions juridiques.
o Elaboration, préparation et suivi du budget général, des budgets annexes et du budget du CCAS.
o Mise en œuvre du budget pour l’ensemble des services.
o Veiller à l’équilibre budgétaire.
o Optimisation des ressources fiscales et financières.
o Gestion de la dette et de la trésorerie.
o Co-animation des Commissions Finances – développement économique.
o Elaboration ou contrôle de la préparation des actes liés aux missions du service (arrêtés, décisions, délibérations, notes d’information et comptes-rendus).
o Être « référent(e) » pour les secrétaires de mairie des communes, adhérentes et les élus.
COMPÉTENCES REQUISES :
- Parfaite maîtrise du cadre réglementaire des dispositifs fiscaux ;
- Connaissance de l'environnement territorial ;
- Connaissance des instances, processus et circuits de décisions, fonctionnement des assemblées délibérantes ;
- Connaissances du Code Général des CT, du cadre juridique de la responsabilité civile et pénale ;
- Bonne connaissance des règles de gestion financière, aspects organisationnels ;
- Maîtrise des procédures budgétaires et comptables ;
- Connaissance des techniques d’élaboration du budget d’une collectivité territoriale ;
- Connaissances réglementaires et juridiques des règles relatives aux actes administratifs, d'état civil et d'urbanisme ;
- Techniques rédactionnelles administratives ;
- Maîtrise des techniques de management et capacité à organiser et encadrer un service ;
- Technique de conduite d'opération et de projets ;
QUALITÉS REQUISES :
- Force de proposition ;
- Prise d’initiative et de décisions ;
- Polyvalence ;
- Autonomie, rigueur et méthodologie
- Discrétion et secret professionnel ;
- Sens du service public.
DIPLÔMES / CERTIFICATIONS :
- BAC+5 en finance ;
- Une expérience similaire dans la Fonction Publique Territoriale.
RÉMUNÉRATION :
→ Cadres d’emplois correspondants : Attaché(es) territoriaux (A) ou Administrateurs(trices) (A).
Vous percevrez :
- Une rémunération forfaitaire à partir de 2 346,75 € bruts/mois selon votre profil ;
- L’indemnité de congés payés et l’indemnité de précarité le cas échéant ;
- Une indemnité de panier repas par jour travaillé si le repas n’est pas fourni par la collectivité ou l’établissement d’accueil ;
- Un forfait déplacement (si plus de 10 kms parcourus entre la commune de résidence et la commune de la collectivité).
L'intérim devient une nouvelle porte d'entrée dans la fonction publique territoriale et un nouveau levier de recrutement pour les collectivités territoriales et établissements publics ayant des besoins temporaires.
Dans ce cadre, le service intérim territorial du CDG77 recherche un(e) responsable financier pour une mission temporaire au sein d’une communauté de communes de près de 18 000 habitants, située dans le secteur Nord-Est du département.