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Soutenir les publics dans leurs usages quotidiens du numérique pour :
• S’approprier les matériels informatiques (ordinateur, smartphone, tablette, etc…).
• Envoyer, recevoir et gérer les courriels.
• Créer et gérer les contenus numériques (stocker, ranger, partager).
• Naviguer sur Internet.
• Apprendre les bases du traitement de texte.
• Connaître l’environnement et le vocabulaire numérique.
• Installer et utiliser des applis utiles sur smartphone.
Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens pour :
• S’informer et apprendre à vérifier les sources.
• Protéger ses données personnelles.
• Utiliser les réseaux sociaux.
Accompagner vers l’autonomie pour réaliser des démarches administratives et sociales en ligne pour :
• Trouver un emploi, une formation.
• Savoir utiliser des sites tels que celui de la CAF.
• Apprendre à se servir de plateformes en ligne telle que celle pour les dossiers scolaires.
Vous serez amené.e à travailler sur plusieurs sites qui sont à proximité l’un de l’autre (Pôle culturel et Maison pour tous) selon un planning déterminé. Il sera également possible, selon les besoins, que vous rendiez à domicile pour les personnes « empêchées ».
Bien que vous soyez amené.e à travailler pour différents services (CCAS et pôle culturel), vous serez rattaché.e à la direction de la culture au sein d’une équipe de 8 collaborateurs.trices dont un.e animateur.trice multimédia avec qui vous travaillerez en étroite collaboration.
Savoirs :
• Connaître les outils et logiciels de l’univers du numérique et du multimédia.
• Connaître la législation en matière numérique.
• Connaissance des enjeux sociétaux du numérique (illectronisme, IA, inclusion…), du RGPD et de la sécurité numérique.
• Connaître l’environnement professionnel numérique et multimédia.
• Informer et communiquer.
• Droits et devoirs des fonctionnaires.
Savoir-faire principaux :
• Utiliser les outils numériques et multimédias.
• Maîtriser les réseaux sociaux.
• Identifier, analyser et gérer les demandes des usagers, les accompagner et les aider dans leurs recherches, s’exprimer clairement pour répondre à leurs attentes.
• Capacité à former et informer.
• Capacité à organiser et animer des ateliers thématiques.
• Capacité à assurer la première maintenance des équipements.
• Capacité à créer et entretenir un réseau de partenaires.
• Veille informationnelle.
• Anticiper et informer.
• Communiquer grâce aux outils numériques.
• Savoir travailler en équipe.
• Gérer les situations de stress et de tension.
Savoir-être :
• Pédagogie, patience et sens de l’écoute.
• Polyvalence, rigueur et sens de l’organisation.
• Curiosité et ouverture d’esprit.
• Autonomie et capacité d'initiative.
• Travailler en équipe.
• Conscience professionnelle, respect de la neutralité et discrétion.
Formations et expériences requises :
• Un titre professionnel ou équivalent en médiation numérique et/ou une expérience professionnelle en tant que conseiller numérique serait un plus fortement apprécié.
Sous l’autorité de la directrice de la culture, de la médiathèque, de l’inclusion numérique et de la valorisation du patrimoine vous serez référent.e inclusion numérique.