Conseiller/ère numérique

Les missions du poste

Soutenir les publics dans leurs usages quotidiens du numérique pour :

• S’approprier les matériels informatiques (ordinateur, smartphone, tablette, etc…).

• Envoyer, recevoir et gérer les courriels.

• Créer et gérer les contenus numériques (stocker, ranger, partager).

• Naviguer sur Internet.

• Apprendre les bases du traitement de texte.

• Connaître l’environnement et le vocabulaire numérique.

• Installer et utiliser des applis utiles sur smartphone.

Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens pour :

• S’informer et apprendre à vérifier les sources.

• Protéger ses données personnelles.

• Utiliser les réseaux sociaux.

Accompagner vers l’autonomie pour réaliser des démarches administratives et sociales en ligne pour :

• Trouver un emploi, une formation.

• Savoir utiliser des sites tels que celui de la CAF.

• Apprendre à se servir de plateformes en ligne telle que celle pour les dossiers scolaires.

Vous serez amené.e à travailler sur plusieurs sites qui sont à proximité l’un de l’autre (Pôle culturel et Maison pour tous) selon un planning déterminé. Il sera également possible, selon les besoins, que vous rendiez à domicile pour les personnes « empêchées ».

Bien que vous soyez amené.e à travailler pour différents services (CCAS et pôle culturel), vous serez rattaché.e à la direction de la culture au sein d’une équipe de 8 collaborateurs.trices dont un.e animateur.trice multimédia avec qui vous travaillerez en étroite collaboration.

Le profil recherché

Savoirs :

• Connaître les outils et logiciels de l’univers du numérique et du multimédia.

• Connaître la législation en matière numérique.

• Connaissance des enjeux sociétaux du numérique (illectronisme, IA, inclusion…), du RGPD et de la sécurité numérique.

• Connaître l’environnement professionnel numérique et multimédia.

• Informer et communiquer.

• Droits et devoirs des fonctionnaires.

Savoir-faire principaux :

• Utiliser les outils numériques et multimédias.

• Maîtriser les réseaux sociaux.

• Identifier, analyser et gérer les demandes des usagers, les accompagner et les aider dans leurs recherches, s’exprimer clairement pour répondre à leurs attentes.

• Capacité à former et informer.

• Capacité à organiser et animer des ateliers thématiques.

• Capacité à assurer la première maintenance des équipements.

• Capacité à créer et entretenir un réseau de partenaires.

• Veille informationnelle.

• Anticiper et informer.

• Communiquer grâce aux outils numériques.

• Savoir travailler en équipe.

• Gérer les situations de stress et de tension.

Savoir-être :

• Pédagogie, patience et sens de l’écoute.

• Polyvalence, rigueur et sens de l’organisation.

• Curiosité et ouverture d’esprit.

• Autonomie et capacité d'initiative.

• Travailler en équipe.

• Conscience professionnelle, respect de la neutralité et discrétion.

Formations et expériences requises :

• Un titre professionnel ou équivalent en médiation numérique et/ou une expérience professionnelle en tant que conseiller numérique serait un plus fortement apprécié.

Bienvenue chez MAIRIE DE CARBON-BLANC

Sous l’autorité de la directrice de la culture, de la médiathèque, de l’inclusion numérique et de la valorisation du patrimoine vous serez référent.e inclusion numérique.

Lieu : Carbon-Blanc
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail
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