Postée il y a 24 heures
Fonctions :
Le.la responsable de centre d'exploitation routier assure la gestion de l'entretien et de l'exploitation des routes départementales.
Il.elle conduit des chantiers de travaux routiers sur les secteurs de Guichen.
Il.elle assure la responsabilité du centre d’exploitation routier (CER) de Guichen, en collaboration avec les deux chefs d’équipe placés sous son autorité.
Missions générales :
A ce titre, il.elle assure les missions suivantes :
- Mise en œuvre de la politique d’entretien, d’exploitation et de sécurité de la route : programmation, organisation et réalisation des travaux en régie (chaussée, dépendances, équipements de la route…), programmation, préparation, surveillance des travaux à l’entreprise, élaboration des dossiers d’exploitation.
- Encadrement des équipes et gestion du personnel : 14 agents d’exploitation et deux chefs d’équipe
- Gestion des matériels et moyens du CER de Guichen.
- Organisations des astreintes hivernales et estivales.
- Mise en œuvre de la saisie des temps passés et des activités.
- Diagnostics de l’état des routes, propositions techniques de réhabilitation et d’entretien, contribution à l’élaboration des programmes routiers d’investissement et de fonctionnement.
- Suivi de la banque de données routières.
- Gestion des crédits routiers.
- Instruction des actes liés à la conservation du domaine public routier départemental.
Missions spécifiques :
Prise en charge ponctuellement des projets transversaux sur le territoire de l’agence liées à l’exploitation, l’entretien de la route en lien avec les autres RCER, l’adjoint au chef de service – missions routes et le chef du service routes et bâtiments.
Spécificités du poste :
- Astreintes.
- Contraintes horaires.
- Utilisation d'un véhicule de catégorie 3.
- Participation aux réseaux métiers : "construction - gestion du domaine public" et "entretien exploitation".
- Pack EPI routes.
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3 ans.
Connaissances :
- Expertise technique dans le domaine routier
- Entretien et exploitation de la route, conduite de travaux et organisation de chantier.
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité, du code de la route et du code de la voirie routière.
- Maitrise des outils bureautiques et numériques.
- Capacités rédactionnelles.
Aptitudes requises :
- Management des équipes (organiser, planifier, optimiser le travail et l’utilisation du matériel).
- Capacités à déléguer et contrôler.
- Autonomie et prise d'initiatives.
- Capacités à réagir en cas d’évènements mettant en cause la sécurité des agents ou des usagers.
- Aptitudes à communiquer avec les usagers, les entreprises, les partenaires publiques.
- Réactivité.
Formation :
- Génie civil, bâtiment, VRD ou travaux publics.
Expériences :
- Expérience souhaitée en encadrement dans les métiers du génie civil, des VRD ou des travaux publics.
Niveau de diplôme : Baccalauréat,Baccalauréat + 2
Responsable de centre d'exploitation routier à pourvoir au Service Routes et Bâtiments de l'Agence Départementale de Redon/Vallons.
Référence du poste n° 4183.