Postée il y a 2 jours
Vos missions :
Le chef de secteur met en œuvre et organise l'activité, l’encadrement et participe aux missions d'inspection notamment inopinée, contrôle des écrits produits par le secteur et du respect de la procédure, veille juridique en matière d'inspection, suivi du marché conclus avec un prestataire pour l'externalisation des audits.
• Mise en œuvre du plan de contrôle pluriannuel de fonctionnement des établissements en application du code de l'action sociale et des familles ;
• Organisation d'inspection inopinées en cas de suspicion de dysfonctionnement ou d'alerte ;
• Suivi du contrôle de probité (casier judiciaire) des professionnels des établissements ;
• Suivi des événements indésirables graves survenus dans les établissements et animation de la Cellule de Veille des Etablissements de l'Enfance ;
• Encadrement des agents du secteur (3 agents) ;
• Pilotage de l'activité.
Profil recherché
Titulaire (Cadre d’emploi des attachés territoriaux, filière administrative, catégorie A)
Diplômé d’une formation supérieur (Bac +2), vous disposez d’une première expérience d’encadrement dans ce domaine (Protection de l’enfance et/ou contrôle des établissements).
Vous maîtrisez le cadre administratif, juridique et financier des collectivités territoriales ainsi que le cadre juridique et réglementaire lié aux missions de l'aide sociale et la protection à l'enfance et des procédures associées.
Pour mener à bien vos missions, vous devez maîtriser les techniques de communication orale (être à l’écoute, échange régulier avec l’équipe, savoir se positionner, pédagogie) et avoir un bon niveau de rédaction sur les écrits professionnels.
Expérience en management d’équipe souhaitée.
Conditions d’exercice :
• Travail en bureau sur poste informatique
• Déplacements fréquents en Essonne et ponctuellement hors département : permis B nécessaire
• Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service (permanences urgences et/ou astreintes départementales)
Poste basé à Evry, à pourvoir à partir de Mai 2025 sur le cadre d’emploi des attachés territoriaux (catégorie A, filière administrative)
39 heures par semaine, 50 jours de congés (Congés annuels + RTT)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance.
Prestations sociales du CNAS
Participation 75% du titre Navigo
CET
Accès facilité à la formation
Télétravail possible
Restaurant d’entreprise
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation d’handicap.
Le Département de l’Essonne recrute pour sa direction de la prévention et de la protection à l’enfance (DPPE) :
Un Chef de secteur Contrôle (H/F)
Service Pilotage de l’Offre et de la Performance – Evry
La direction de la protection et de la protection de l’enfance (DPPE) a pour objectif de garantir l'intérêt de l'enfant, d'améliorer la prise en compte de ses besoins et de favoriser son épanouissement.
Elle met en œuvre la politique départementale de prévention et de protection de l'enfance inscrite dans le Schéma départemental de l'enfance et des familles. Ses missions couvrent les compétences (obligatoires dans leur majorité) fixées par les Codes de l'Action Sociale et des Familles, Civil et Pénal.
Le Secteur Contrôle des établissements est responsable de la surveillance des établissements de l'aide sociale à l'enfance :
• Mise en œuvre du plan de contrôle pluriannuel de fonctionnement des établissements en application du code de l'action sociale et des familles ;
• Organisation d'inspection inopinées en cas de suspicion de dysfonctionnement ou d'alerte ;
• Suivi du contrôle de probité (casier judiciaire) des professionnels des établissements ;
• Suivi des événements indésirables graves survenus dans les établissements et animation de la Cellule de Veille des Etablissements de l'Enfance.
Cette activité concerne les 120 établissements autorisés de l'Essonne ainsi que les établissements non autorisés pouvant accueillir des jeunes ponctuellement.