Chef de projet / Expert Santé publique internationale (H/F)

Les missions du poste

Environnement du poste

Situé au sein de la Direction générale médicale et scientifique, le pôle recherche Europe international et veille est composé de deux équipes : (i) recherche et documentation et (ii) relations internationales. Le pôle met en œuvre les missions de l'Agence dans cinq domaines :
- La promotion de la recherche dans les domaines de compétence de l'Agence, incluant la mise en œuvre annuelle de trois programmes d'appel à projets
- La veille documentaire, la recherche bibliographique et la gestion des abonnements de toute l'Agence
- L'encadrement réglementaire de certaines recherches, notamment la recherche sur l'embryon humain et les cellules souches embryonnaires humaines
- Les relations avec les instances européennes (Commission Européenne, Conseil de l'Europe, South Alliance for Transplantation) et les pays membres de l'Union ;
- La coopération bilatérale et/ou multilatérales avec les pays du Maghreb, les pays d'Europe Centrale et Orientale et d'autres pays potentiels.

Le chef de projet est en charge au sein de l'équipe internationale composée de 3 personnes :
- De la définition et du suivi de la stratégie de l'Agence en matière de relations internationales ;
- De l'organisation, de la coordination et de l'encadrement des projets de coopération bilatérale, notamment dans le cadre d'une démarche de désignation comme centre collaborateur de l'OMS ;
- De la contribution aux activités communautaires et européennes de l'Agence ;
- De la contribution aux projets à financement européen portés par l'Agence ;
- De la représentation de l'Agence auprès des acteurs institutionnels ;
- De l'organisation bisannuelle du Colloque France Maghreb.



Missions principales

1. La définition et le suivi de la stratégie de l'Agence en matière de relations internationales :
- Mise en œuvre de la stratégie internationale de l'Agence
- Appui à la définition des choix stratégiques, des orientations et des positions de l'Agence, en lien avec le responsable de pôle et la direction générale de l'Agence
- Suivi et support des experts internes et externes de l'Agence
- Élaboration de rapports et notes stratégiques à destination de la direction de l'Agence ou des Ministères de tutelle

2. L'organisation, la coordination et l'encadrement des projets de coopération bilatérale :
- Définition et mise en œuvre des axes stratégiques des programmes de coopération bilatérale au sein des pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie), du Liban, du Sénégal et de la Moldavie

3. La contribution aux activités communautaires et européennes de l'Agence, en particulier :
- Collaboration avec la Commission Européenne et les partenaires Européens, notamment pour ce qui concerne la mise en place et le suivi de la réglementation européenne
- Contribution aux travaux de l'Agence en lien avec le Conseil de l'Europe
- Contribution à la participation de l'Agence à l'alliance South Alliance for Transplant

4. La contribution aux projets à financement européen (Programme EU4Health) portés par l'Agence :
- Contribution aux propositions de projets où l'Agence intervient en tant que coordinateur ou en tant que partenaire
- Participation à la gestion de projet : centralisation de l'expertise interne, pilotage de la rédaction des livrables et des rapports d'activité
- participation aux réunions de suivi
- Participation au suivi financier, respect des échéances

5. La représentation de l'Agence auprès des acteurs institutionnels des relations internationales :
- Représentation de l'Agence auprès des instances et partenaires nationaux et internationaux
- Interaction avec les autorités nationales et internationales pour la déclinaison et la mise en œuvre de la stratégie en santé mondiale dans le domaine de compétence de l'Agence

6. L'organisation bisannuelle du Colloque France Maghreb :
- Définition des thèmes de présentation, identification des participants

Experience: 2 An(s)

Compétences: Analyse de données médicales,Code de santé publique,Connaissance des politiques de santé publique,Connaissance des systèmes de santé,Développement de partenariats stratégiques en santé,Évaluation des coûts de santé,Formation et encadrement d'équipes de santé,Gestion de projets en santé,Outils de gestion de projet,Techniques de communication en santé,Techniques de négociation avec les prestataires,Assurer le suivi et l'évaluation des projets de santé,Collaborer avec d'autres professionnels de santé,Concevoir un projet de santé,Coordonner les équipes projet pour atteindre les objectifs,Mobiliser les équipes logistiques au respect des règles qualité, hygiène, santé, sécurité et environnement,Optimiser les processus pour améliorer l'efficacité des projets,Proposer des solutions adaptées aux problématiques de santé,fonctionnement d’une entité publique

Langues: Anglais exigé

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale

Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.

Le profil recherché

Experience: 2 An(s)

Compétences: Analyse de données médicales,Code de santé publique,Connaissance des politiques de santé publique,Connaissance des systèmes de santé,Développement de partenariats stratégiques en santé,Évaluation des coûts de santé,Formation et encadrement d'équipes de santé,Gestion de projets en santé,Outils de gestion de projet,Techniques de communication en santé,Techniques de négociation avec les prestataires,Assurer le suivi et l'évaluation des projets de santé,Collaborer avec d'autres professionnels de santé,Concevoir un projet de santé,Coordonner les équipes projet pour atteindre les objectifs,Mobiliser les équipes logistiques au respect des règles qualité, hygiène, santé, sécurité et environnement,Optimiser les processus pour améliorer l'efficacité des projets,Proposer des solutions adaptées aux problématiques de santé,fonctionnement d’une entité publique

Langues: Anglais exigé

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale

Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.

Lieu : Saint-Denis
Contrat : CDI
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