Conseil Departemental de la Drome
Postée il y a 6 jours
Le Département de la Drôme recherche un(e) gestionnaire assurances pour la Direction Finances, dans le cadre d'un poste vacant à pourvoir au 1er mai 2025.
La Direction Finances coordonne notamment l'exécution et l'analyse du budget, assure une gestion dynamique des dettes, des créances et de la trésorerie, des garanties, du patrimoine départemental et des assurances (suivi des sinistres et actions de prévention).
Elle assure une analyse financière et réglementaire, un contrôle et un suivi de l'évolution des structures associées afin de connaître et maîtriser les risques pour le département.
Elle joue également un rôle de conseil et d'expertise auprès des services gestionnaires du Conseil départemental, notamment pour analyser les coûts et développer la culture de gestion.
En qualité d'assistant(e) gestion des assurances rattaché(e) au service Conseil Expertise, vos principales activités seraient :
1/ Assurer la gestion administrative et le suivi des dossiers d'assurance
- Gestion des sinistres en lien avec les assureurs du Département : déclaration de sinistres en coordination avec les services, interface entre les assureurs et les services (transmission des demandes des assureurs et vérification des réponses des services, gestion des pièces
complémentaires et suivi des règlements), suivi des expertises et représentation de la collectivité lors de celles-ci le cas échéant, émission des attestations à la demande des services
- Gestion des sinistres « hors assurances » / recours directs : pilotage et suivi des dossiers des recours directs (dégâts au domaine public routier, recours en décennale pour les bâtiments) de la récolte des éléments nécessaires au recours jusqu'à l'indemnisation finale
- Gestion des bases de données de la sinistralité et des indicateurs dans le cadre du renouvellement des marchés, et à destination du dialogue de gestion
- Assistance au Chargé de prévention et d'analyse des risques assurantiels dans le cadre des procédures de renouvellement des marchés publics d'assurance
2/ Animer le suivi du plan de prévention en matière d'assurances et conseiller les services
3/ Assurer la gestion et le suivi des encaissements de recettes (indemnisations)
Vous êtes titulaire a minima d'un baccalauréat et/ou d'un BTS Assurances ou formation juridique.
Vous avez de l'expérience dans un service financier ou d'assurance idéalement au sein d'une collectivité.
Vous avez des aptitudes à comprendre et appliquer un corps de règles générales à des dossiers spécifiques et parfois complexes (contrats d'assurance).
Vous connaissez et savez appliquer les procédures de gestion financière.
Vous maîtrisez les logiciels bureautiques (Excel indispensable).
Vous avez l'esprit d'équipe et êtes doté(e) de qualités relationnelles.
Vous êtes organisé(e), rigoureux(se) et discret(e).
Venez rejoindre le Service Conseil et expertise !
Vous êtes titulaire a minima d'un baccalauréat et/ou d'un BTS Assurances ou formation juridique.
Vous avez de l'expérience dans un service financier ou d'assurance idéalement au sein d'une collectivité.
Vous avez des aptitudes à comprendre et appliquer un corps de règles générales à des dossiers spécifiques et parfois complexes (contrats d'assurance).
Vous connaissez et savez appliquer les procédures de gestion financière.
Vous maîtrisez les logiciels bureautiques (Excel indispensable).
Vous avez l'esprit d'équipe et êtes doté(e) de qualités relationnelles.
Vous êtes organisé(e), rigoureux(se) et discret(e).
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