Postée il y a 12 heures
Le partenariat entre le Conseil de développement et la CCEG est défini dans le cadre d'une convention pluriannuelle de coopération d'une durée de 3 ans (2025-2027) qui précise les objectifs partagés et les moyens accordés par la CCEG.
Le coordinateur(rice) du Conseil de développement est un agent de la communauté de communes placé.e sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du service Coopération avec la Société Civile. Il est la porte d'entrée entre les deux instances et est chargé de favoriser la coopération au sein du conseil de développement et avec la CCEG, en lien avec le vice-président délégué et la responsable de service. Plus d'infos sur : www.voixcitoyenne.fr
Vos missions :
Suivre et mettre en œuvre la convention de partenariat et faciliter la coopération entre le CD et la CCEG en lien avec la responsable de service,
Préparation, organisation et animation des instances de suivi et de coordination qui organisent la coopération entre le CD et la CCEG ; Aide à la compréhension et relai des besoins et attentes des deux parties, et des autres partenaires et acteurs locaux ; Rédaction des notes de cadrage des travaux de coopération, force de proposition pour améliorer la coopération entre les deux instances et avec les autres acteurs du territoire.
Accompagner les groupes de travail du CD dans la conduite de leurs projets (groupe « transitions solidaires » ; lancement d'un groupe « eau » .)
Préparation et animation des groupes de travail ; Apport de méthodologie, d'outils d'intelligence collective et collaboratifs, identification des ressources ; Aide à la définition et à la réalisation des productions ; Aide à la rédaction des comptes-rendus.
Articuler les travaux du CD avec ceux de la CCEG et permettre leur valorisation
Veille et suivi des politiques communautaires ; Coordination des travaux du CD avec les projets de la CCEG, organisation des rencontres avec les services et les élus ; Transmission des propositions du CD, suivi de leur communication et de leur prise en compte, suivi des retours vers le CD.
Accompagner le fonctionnement du Conseil de développement
La vie associative (Bureaux, Conseil d'administration, Assemblée Générale) est assurée par le Conseil de développement. Le coordinateur(rice) vient en soutien sur la communication, l'écriture des documents structurants, la logistique et l'organisation des réunions et évènements en lien avec l'assistante de Direction, la valorisation des travaux. Il peut être amené à participer aux bureaux, à certains CA et aux réseaux des CD départemental et national.
Contribuer à la dynamique de coopération entre les acteurs publics et la société civile portée par le service
Participation aux réunions organisées par le service ou la direction et aux réunions internes à la CCEG.
CDD d'1 an, temps plein (possibilité de renouvellement) ; Grade Attaché - Cadre A ; Agent en disponibilité ou contractuel ; Poste à pourvoir idéalement début avril.
Temps complet avec possibilité de RTT selon le cycle de travail choisi. Réunions régulières en soirée (1 réunion hebdomadaire en moyenne, plutôt les lundis et/ou mardis soirs et/ou exceptionnellement le week end) avec récupération des heures ; Possibilité de télétravail (après semaines d'intégration).
Adressez votre candidature complète (CV et lettre de motivation) avant le 3 mars.
Experience: 3 An(s)
Compétences: Collaborer avec des partenaires institutionnels,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Élaborer une stratégie de développement d'activité,Concevoir et gérer un projet,Faciliter et créer les conditions de la coopération,Faciliter la communication interne et externe,Mettre en place des outils et des méthodes de travail collaboratif,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Travailler en groupe, en réseau
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Experience: 3 An(s)
Compétences: Collaborer avec des partenaires institutionnels,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Élaborer une stratégie de développement d'activité,Concevoir et gérer un projet,Faciliter et créer les conditions de la coopération,Faciliter la communication interne et externe,Mettre en place des outils et des méthodes de travail collaboratif,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Travailler en groupe, en réseau
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).