Chargé.e de développement (H/F)

Les missions du poste

Gîtes de France, expert de la location touristique chez et par l'habitant depuis 70 ans.

Acteur de référence en France et en Europe du tourisme de proximité et de l'accueil chez et par l'habitant, Gîtes de France accompagne les propriétaires d'hébergements et les vacanciers français et étrangers sur l'ensemble du territoire depuis 1955.

Nous contribuons à développer un tourisme responsable et authentique qui prône un accueil chaleureux et personnalisé, favorisant les échanges, la mise en valeur des territoires et le respect de l'environnement.

Le réseau est fort d'un maillage de 92 agences départementales et de 600 experts territoriaux qui accompagnent plus de 40 000 propriétaires passionnés dans leur activité. Nous proposons plus de 55 000 hébergements (gîtes, chambres d'hôtes, insolites, gîtes de groupe, gîtes d'étapes, campings etc.) qui séduisent toutes les générations de vacanciers.

L'association Gîtes de France Yonne, adhérente de la Fédération Nationale, a en charge le développement du parc de gîtes et de chambres d'hôtes de son territoire. Elle confie la commercialisation des hébergements à la centrale de réservation de Dijon.

Les bureaux sont situés à Auxerre.

Le poste implique un travail en collaboration avec les agences Gîtes de France de Côte- d'Or et de la Nièvre.

Plus d'informations : gites-de-france-bfc.com

MISSIONS PRINCIPALES

Sous la responsabilité de la présidente de l'association et en réelle autonomie (unique poste basé dans l'Yonne), vous assurerez les missions suivantes :

Développement et prospection

Promouvoir la marque Gîtes de France et ses valeurs : Engagement - Partage - Qualité - Responsabilité

Développer le parc d'hébergements sur le département (prospection et recrutement de nouveaux propriétaires)

Agréer et mettre en marché de nouveaux hébergements (visites de terrain, reportage photos, saisie des données informatiques, comptes-rendus, suivi administratif)

Suivi qualité et accompagnement

Assurer le suivi qualité du parc d'hébergements (visite de contrôle, comptes-rendus, traitement des réclamations)

Réaliser des classements de Meublés de Tourisme

Conseiller et accompagner un portefeuille de propriétaires (porteurs de projets et propriétaires agréés) dans leurs objectifs de positionnement qualitatif (structuration et qualification de l'offre : services additionnels, thématiques, etc.) et de performances commerciales (politique tarifaire, revenue management)

Accompagner et former les propriétaires dans l'utilisation des outils informatiques mis à leur disposition

Réaliser une veille juridique, fiscale et sociale et sécuriser les formalités administratives et règlementaires

Gestion et relation clients

Suivre les résultats commerciaux des hébergements en lien avec notre service commercial

Assurer le suivi administratif et comptable de l'association

Une formation en interne sera assurée par notre partenaire l'association Gîtes de France Côte-d'Or - Nièvre (prévoir une forte disponibilité avec déplacements réguliers à Dijon et Cosne-Cours-sur-Loire les premières semaines).

Experience: 12 Mois

Compétences: Outils de gestion de projet,Outils d'évaluation,Collaborer avec des partenaires institutionnels,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Élaborer une stratégie de développement d'activité,Actualiser régulièrement ses connaissances,Analyser, exploiter, structurer des données,Analyser une situation et produire un diagnostic,Assurer la gestion administrative d'une activité,Collecter et analyser des données, des informations,Conseiller, accompagner des créateurs d'entreprise,Créer, organiser ou coordonner un évènement,Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences,Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action,Faciliter la communication interne et externe,Gérer une situation conflictuelle,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Réaliser une veille technique ou technologique pour anticiper les évolutions,Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision,Travailler en groupe, en réseau,Utiliser les outils numériques

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Agent de maîtrise

Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Le profil recherché

Experience: 12 Mois

Compétences: Outils de gestion de projet,Outils d'évaluation,Collaborer avec des partenaires institutionnels,Définir ou promouvoir une stratégie de développement local,Élaborer une stratégie de développement d'activité,Actualiser régulièrement ses connaissances,Analyser, exploiter, structurer des données,Analyser une situation et produire un diagnostic,Assurer la gestion administrative d'une activité,Collecter et analyser des données, des informations,Conseiller, accompagner des créateurs d'entreprise,Créer, organiser ou coordonner un évènement,Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences,Évaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action,Faciliter la communication interne et externe,Gérer une situation conflictuelle,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Réaliser une veille technique ou technologique pour anticiper les évolutions,Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision,Travailler en groupe, en réseau,Utiliser les outils numériques

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Agent de maîtrise

Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Lieu : Auxerre
Contrat : CDD
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