Postée il y a 59 jours
Depuis plus de 16 ans, le groupe Connectt innove en matière de recrutement afin de proposer aux professionnels de l'industrie les profils les plus qualifiés.
Passant le plus clair de son temps en salle des machines, le matelot « Mécanicien et électrotechnicien naval » s'occupe des moteurs, des turbines de propulsion et des systèmes de distribution d'électricité à bord. Il assure la maintenance préventive du matériel, identifie les causes de pannes éventuelles et répare les pièces défectueuses.
Son objectif : faire en sorte que jamais la mission du bâtiment ne soit menacée par une panne machine.
Il peut être embarqué à bord de bâtiments de tous types (porte-avions, frégates, chasseurs de mines, sous-marin) ou travailler dans des ateliers de maintenance à terre.
Les missions principales - Réalise la maintenance et la réparation des moteurs, machines de propulsion, installations auxiliaires (apparaux, équipement de commande) de bateaux et navires, selon les règles de sécurité et la réglementation.
- Installe et met en service des moteurs hors bord, inbord, essence ou diesel et leurs équipements et accessoires périphériques.
- Peut manoeuvrer et déplacer des bateaux.
- Peut réaliser des opérations d'usinage de pièces
Le mécanicien marine navigant doit savoir installer et mettre en service des moteurs essence ou diesel et maîtriser différentes technologies : électricité, climatisation, automatismes, pneumatique, hydraulique, informatique, sécurité, sûreté des installations
Certifications et diplômes
- Attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale 6 tonnes) (CACES R 489-4) - Depuis le
- Grue à treillis sur rails (CACES R 383-2C)
- Permis côtier
- Permis fluvial
- Permis hauturier
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
Ref : i2oyp11tks
Le mécanicien marine navigant doit savoir installer et mettre en service des moteurs essence ou diesel et maîtriser différentes technologies : électricité, climatisation, automatismes, pneumatique, hydraulique, informatique, sécurité, sûreté des installations
Certifications et diplômes
- Attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale 6 tonnes) (CACES R 489-4) - Depuis le
- Grue à treillis sur rails (CACES R 383-2C)
- Permis côtier
- Permis fluvial
- Permis hauturier
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
Ref : i2oyp11tks