Postée il y a 2 jours
Rattaché(e) à la direction prévention/sécurité, placé sous l’autorité de la Responsable du service Médiation-Prévention, le / la coordinateur(trice) assure la gestion du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), de ses instances et dispositifs sur le territoire.
Il / elle est en charge de la mise en œuvre des actions inscrites dans la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (STSPD) et du développement des projets en réponse aux problématiques identifiées en lien avec les services municipaux et les acteurs locaux (Éducation Nationale, Police Nationale, Justice, Bailleurs, Transporteurs, Commerçants…). Il / elle porte les dossiers de demande de subvention auprès des organismes et institutions (Fonds Interministériel de la Prévention de la Délinquance, boucliers de sécurité Conseil Départemental et Régions…).
Vous serez chargé(e) également des missions suivantes :
Organiser les réunions plénières du CLSPD
Organiser, animer et coordonner, en lien avec les partenaires institutionnels et/ou municipaux, les instances et dispositifs thématiques ainsi que les groupes de travail dans le cadre de la prévention de la délinquance et de la sécurité
Réaliser, actualiser et alimenter un diagnostic territorial partagé en matière de sécurité et de prévention de la délinquance
Réaliser le bilan annuel du CLSPD
Prendre connaissance et assurer un suivi des phénomènes de délinquance et d’insécurité à travers les éléments statistiques et qualitatifs existants
Initier des actions spécifiques ou développer des projets innovants en lien avec les acteurs afin de répondre aux besoins et aux réalités du terrain
Élaborer les dossiers de subvention, assurer les relations avec les services de l’État dans le cadre du FIPD et avec les autres organismes ou institutions financeurs
Assurer le lien avec les différents acteurs locaux impliqués dans la politique locale de sécurité et de prévention de la délinquance, de la protection de l’enfance et soutien à la parentalité
Élaborer et organiser des actions transversales avec les médiateurs et les partenaires
Vous êtes un(e) professionnel(le) des questions de prévention de la délinquance et vous maitrisez le cadre juridique et institutionnel du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance. Vous avez une bonne culture des collectivités territoriales.
Vous avez une parfaite maîtrise des techniques d’animation de réunion et d’ingénierie de projet. Vous avez le sens de la médiation et vous êtes capable d’évoquer les sujets de prévention de la délinquance avec les élus et l’ensemble des partenaires de la collectivité.
Vous êtes force de propositions et vous êtes capable d’accompagner la responsable de service dans ces domaines.
Vous savez travailler en équipe et en transversalité.
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités d’organisation, d’analyse, de synthèse et de syntaxe.
Vous maitrisez l’outil informatique et l’élaboration de supports.
Vous êtes idéalement titulaire du Permis B.
La ville de Pontault-Combault, commune de 38.941 habitants aux portes du Grand Paris, allie proximité de la capitale, accessibilité via le RER E et l’autoroute A4, et un cadre de vie préservé.
Dans le cadre du mandat municipal et du projet politique porté par les élus décliné en projet d’administration, les questions de sécurité et de prévention sont au cœur des priorités.
Le Maire a confié à la Direction Prévention / Sécurité la coordination de la politique « Médiation-Prévention » de la commune, et a également pour ambition de renforcer la médiation de proximité et de l’élargir à la « médiation pour tous ».