Postée il y a 1 jour
Dans le cadre de la politique d'action sociale et sanitaire du Département, vous exercez vos fonctions auprès de la population d'un secteur géographique déterminé. Vous informez, formez, aidez et accompagnez les personnes dans leur vie quotidienne, en valorisant leurs capacités et leurs savoirs dans une dynamique de développement social, afin de restaurer leur autonomie et favoriser le maintien dans le logement.
Vos missions :
- Conseiller techniquement les travailleurs sociaux des circonscriptions de la solidarité départementale (C.S.D.),
- Répondre à la demande des différents organismes et rencontrer (C.S.D., permanence, domicile, etc.) le public en difficulté au titre du logement afin de mieux cibler les besoins,
- Accueillir et informer le public sur les différentes procédures en cas de litiges ou d'impayés,
- Repérer les besoins en logements adaptés pour les populations correspondantes,
- Préparer et présenter les dossiers pour les commissions locales du fonds solidarité logement (F.S.L.),
- Produire et centraliser des DSF sollicités dans le cadre de la procédure d'expulsion,
- Prendre en charge les échéanciers d'enquêtes sociales liées au logement et gérer les enquêtes en vue d'expulsions,
- Participer à la CPEL et/ou la CCAPEX,
- Faire le lien et établir une médiation entre les bailleurs et les travailleurs sociaux ou les prestataires agréés.
Activités complémentaires :
- Initier, coordonner et/ou participer à la mise en œuvre de projets avec les personnes,
- Participer (exceptionnellement) aux audiences,
- Collaborer au diagnostic local pour son domaine d'intervention et participer au développement social et solidaire du territoire,
- Se tenir informé des évolutions dans le domaine social, médico-social et éducatif,
- Analyser les données relatives à son domaine d'intervention et contribuer à l'élaboration de diagnostics partagés avec les partenaires sur les territoires (expertise sociale),
- Organiser, animer, participer à différentes réunions de travail, d'information, de formation, et des actions collectives,
- Rendre compte de son activité par la saisie de ses interventions sur le progiciel utilisé par le Département et par la production d'éléments objectifs (statistiques, tableaux de bord, etc.),
- Accueillir et participer à la formation des stagiaires.
Vous êtes titulaire du diplôme d'État de conseiller en économie sociale et familiale, ou d'assistant de service social
poste de Catégorie A ou B, temps complet, rémunération statutaire + Régime indemnitaire + C.N.A.S., participation à la complémentaire santé labellisée
Lieux de travail : 50 % CSD Ruisselet et 50% CSD Croix Rouge REIMS
Experience: Débutant accepté
Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Construire et maintenir des relations professionnelles durables,Suivre des demandes de logements locatifs,Orienter une personne vers des partenaires relais,Sensibiliser un public,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Accueillir, orienter, renseigner un public,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Mettre à jour un dossier, une base de données,Relayer de l'information,Analyser une situation et produire un diagnostic,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Gérer une situation conflictuelle,Connaissances juridiques,appétence à l'usage de l'outil informatique,Connaissances en législation sociale,discrétion professionnelle,Conn. dispositifs d'accomp. lié au logement,aisance relationnelle et rédactionnelle
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Construire et maintenir des relations professionnelles durables,Suivre des demandes de logements locatifs,Orienter une personne vers des partenaires relais,Sensibiliser un public,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Accueillir, orienter, renseigner un public,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Mettre à jour un dossier, une base de données,Relayer de l'information,Analyser une situation et produire un diagnostic,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Gérer une situation conflictuelle,Connaissances juridiques,appétence à l'usage de l'outil informatique,Connaissances en législation sociale,discrétion professionnelle,Conn. dispositifs d'accomp. lié au logement,aisance relationnelle et rédactionnelle
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.