Psychologue clinicien F/H

Les missions du poste

Sous l’autorité du responsable de la structure, le(la) psychologue est chargé(e) du suivi et du soutien psychologique personnalisé des personnes accueillies.

Son temps de travail se partage entre des entretiens en individuel et des temps d’expression en groupe avec comme objectif principal l’aide à l’élaboration des difficultés psychiques et émotionnelles conséquentes à une cérébrolésion. Il(elle) agit en partenariat avec les autres professionnels de la structure en coconstruisant et en coanimant différents ateliers : techniques de régulation des émotions, groupes de paroles,...


o Animation de groupes de paroles et à visée thérapeutique

o Maîtrise des techniques de régulation des émotions (respiration, relaxation, …)

o Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire et en collaboration

o Savoir être autonome et faire preuve d’initiative

o Polyvalence

o Animation de réunion clinique pour l’équipe des professionnels

o Disponibilité, écoute, discrétion, neutralité bienveillante

o Rigueur dans la traçabilité de l’activité en utilisant le dispositif validé par la structure

o Connaissance du réseau de soins en santé mentale


L’accueil de jour du GCSMS ARRPAC, implanté sur le site du CH Vinatier, propose aux personnes victimes d’un AVC ou d’une cérébrolésion, un programme d’accompagnement global basé sur l’activité physique adaptée dont l’objectif est d’aider à surmonter les conséquences physiques et psychologiques de la pathologie et de retrouver plus d’autonomie.

Le GCSMS-ARRPAC (Groupement de Coopération Social Medico Social-Accompagnement Réadaptation, Répit Post AVC et Cérébrolésé) se trouve au sein du parc du centre hospitalier du Vinatier et nous existons depuis plus de 2 ans (juin 2022).

Nous sommes un accueil de jour dédié aux personnes ayant eu un Accident Vasculaire Cérébral (140000 par an / France) ou un traumatisme crânien (155 000 par an/France). Il peut y avoir entre 30 et 40 % de récidives pour les accidents vasculaires cérébraux.

Nous organisons des sessions de 16 semaines à raison d’une entrée tous les 2 mois. Nous avons 3 groupes qui sont présents soit 3 demi-journées le matin, soit 2 demi-journées l’après-midi, soit 2 journées complètes, des femmes et des hommes ayant eu un AVC ou une cérébrolésion acquise (à la suite d’un traumatisme crânien) qui sont rentrés à domicile (à partir de 20 ans jusqu’à plus de 80 ans).

C’est un programme médico-social d’accompagnement global de la personne pour surmonter les conséquences de la pathologie, retrouver plus d’autonomie et parler des handicaps invisibles.

Le but est de conduire ces femmes et ces hommes, au travers d’ateliers spécifiques, à mieux cerner la complexité de leurs différentes pathologies pour mieux les maitriser et solliciter leurs capacités. Les personnes seront accompagnées dans un reconditionnement physique, une réadaptation à l’effort, une réappropriation de leur corps dans l’espace, des groupes de paroles, des activités cognitives d’expression et de création, des activités de relaxation et de bien-être.

Lieu : Bron
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail
Salaire : 40 000 € par an
Accueil / Emploi / Emploi Bron / Emploi Psychologue clinicien