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Missions, activités et conditions d'exercice * Veiller à la bonne gestion et à la bonne utilisation du matériel mis à disposition
* Etre garant du respect du Règlement Intérieur auprès des familles au travers des procédures mises en place
* Tenir les listes d'enfants en activité à jour
* Participation à la rédaction de fiches actions et bilan, inventaire, pointage...
2) Les activités :
2.1 Activités pédagogiques
* Préparer (concevoir) un temps d'animation
* Installer (savoir organiser la mise en place de son activité),
* Présenter son activité aux enfants,
* Mener, sensibiliser, dynamiser et encadrer un groupe sur un temps d'activité,
* Evaluer et faire évaluer son activité, son temps d'animation,
* Accompagner les enfants dans les démarches d'autonomie et les associer activement à la menée d'une activité
* Travailler en équipe,
* Communiquer avec les enfants et les adultes.
2.2 Activités sécuritaires
* Respecter et faire respecter les consignes de sécurité,
* Gérer un groupe (transmettre des consignes et les faire respecter),
* Encadrer un groupe en sortie (connaître et respecter les consignes de sécurité, en milieu urbain, et celles concernant le convoyage).
* Concevoir et emmener une trousse de secours et une copie des fiches sanitaires en activité
2.3 Activités administratives
* Transmettre les effectifs par activité au directeur/ à la directrice d'accueil de loisirs
* Rédiger son projet d'activité ou d'animation
Diplôme ou niveau requis: BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur) ou équivalence.
Agents non diplômés, ou en cours de formation BAFA.
Participer activement à la mise en place et à l'élaboration du projet pédagogique en équipe dans le respect des axes du Projet Educatif Territorial de la Ville et de Ville Amie des Enfants
* Assumer la responsabilité physique et morale de l'accueil d'un groupe d'enfants
* Planifier, rédiger et organiser des projets d'activités socio-éducatives en lien avec les besoins et les envies des enfants
* Animer des groupes d'enfants
* Appliquer et contrôler les règles d'hygiène et de sécurité dans les activités
* Préserver la sécurité physique, morale et affective des enfants ; Etre bienveillant auprès des enfants (écoute, accompagnement, communication, travail sur l'autonomie et le groupe/collectif)
* Veiller à impliquer les enfants dans la vie de l'accueil de loisirs
* Alerter de situations préoccupantes auprès de son/sa supérieur (e)
* Assurer le suivi sanitaire des enfants, dans le respect des protocoles (règlementation sanitaire et de restauration)
* Etre garant de la bonne communication avec les familles, les intervenants extérieurs et les services municipaux en lien avec sa hiérarchie