Gestionnaire ADV H/F

Les missions du poste

Gestionnaire ADV (H/F)

Le succès d'une entreprise passe avant tout par les hommes et femmes qui la composent

Ensemble, partageons nos talents.

Ceva Santé Animale est la 1ère entreprise de santé animale française, et est classée au 5ème rang mondial.

Ensemble, c'est avec passion que les femmes et les hommes de Ceva recherchent, développent, produisent et commercialisent des solutions de santé innovantes pour soigner tous les animaux, et ainsi contribuer à la préservation des grands équilibres de notre planète.

Nous nous engageons à assurer le meilleur niveau de soins et de bien-être possible aux animaux d'élevage (volailles, porcs, ruminants), aux animaux de compagnie (chiens et chats) et à la faune sauvage.

En effet, notre vision « Ensemble, au-delà de la santé animale » met en avant le lien étroit qui existe entre la santé et le bien-être des personnes, des animaux et de notre planète. Ceva est plus que jamais engagé dans une approche « One Health », une seule santé en français.

Dans le cadre de notre politique "Diversité, équité et inclusion", Ceva Santé Animale s'engage en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap et déploie les moyens nécessaires au bon déroulement des entretiens de recrutement. N'hésitez pas à nous solliciter.
Dans le cadre d'un remplacement pour un congé maternité, nous recherchons notre gestionnaire ADV (H/F). CDD environ 6 mois.

Intégré(e) à l'équipe de notre site DESVAC, situé à Saint Barthélémy d'Anjou (49), spécialisé dans la conception d'équipements de vaccination connectés pour les animaux, vous prendrez en charge l'administration des ventes de notre activité.

Vos missions :

Gestion des devis, commandes et de la relation client :
Réception, saisie et suivi des devis et commandes export jusqu'à la livraison.
Gestion des relations clients : suivi des délais, gestion des litiges et réclamations.
Coordination avec les services internes (appro, production, logistique, finance).

Gestion des expéditions et de la logistique export :
Organisation des expéditions à l'international en collaboration avec les transporteurs et transitaires.
Sélection des modes de transport adaptés et au meilleur prix (aérien, maritime, routier).
Vérification de la conformité des documents d'exportation (factures, certificats d'origine, documents douaniers, etc.).
Application des Incoterms et suivi des formalités douanières.
Organisation événementiels (expéditions et retours des produits pour des salons, formations)

Gestion du transport de marchandises dangereuses
Vérification et application des réglementations spécifiques au transport de marchandises dangereuses (IATA pour l'aérien, IMDG pour le maritime, ADR pour le routier).
Préparation et contrôle des documents nécessaires (DGD, déclarations, étiquetage, fiches de sécurité).
Coordination avec les transporteurs spécialisés et respect des exigences des autorités réglementaires.
Vérification des documents de transport avec les clients et suivi des livraisons.

Gestion administrative et suivi financier
Facturation et suivi des paiements en lien avec le service comptable.
Gestion des crédits documentaires et remises documentaires si nécessaire.
Suivi des encours clients et relances en cas de retard de paiement.

Gestion des demandes diverses :
Demandes d'enregistrement de produits en tant que matériels médicaux en lien avec le service R&D.
Demandes de Certificat de Libre Vente exigé par certains pays importateurs.
Gestion des accès du site web, vérification des synchronisations entre le site web et l'ERP.
Gestion des demandes de SAV - Retrofit en lien avec le service SAV
Gestion des envois de prototypes en lien avec les services R&D et Marketing
Gestion des envois d'équipements pour des salons en lien avec les équipes Marketing
Vérification des réglementations en vigueur dans des pays complexes (Russie, Biélorussie)

Votre profil :

Vous avez une expérience confirmée en ADV export et gestion du transport international.

Vous maîtrisez les réglementations IATA, IMDG et ADR pour le transport de marchandises dangereuses.
Vous connaissez les Incoterms et formalités douanières.

Bonne maîtrise des outils informatiques (idéalement ERP Navision, ERP Sage X3, Excel).
Excellente maîtrise de l'anglais (écrit et oral).

Rigueur et organisation
Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément
Aisance relationnelle et sens du service client
Réactivité et autonomie
Fort esprit d'équipe
Sens de l'anticipation

Lieu : Saint-Barthélemy-d'Anjou
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Saint-Barthélemy-d'Anjou / Emploi Gestionnaire administration des ventes