Postée il y a 24 heures
1) Accueil des enfants, des parents ou autres (famille d'accueil...)
- Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
- Contribuer à l'inclusion des familles et la socialisation précoce des enfants, notamment ceux en situation de pauvreté ou de précarité
- Contribuer à l'éducation des enfants accueillis dans le respect de l'autorité parentale
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
- Prendre en compte la diversité culturelle
- Favoriser l'inclusion des familles et enfants présentant un handicap ou atteints de maladie chronique
- Favoriser la conciliation, pour les familles, entre leur vie professionnelle, familiale et sociale (notamment pour les personnes en recherche d'emploi et engagées dans un parcours d'insertion sociale et professionnelle , et les familles monoparentales)
2) Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
- Aménager des espaces de vie(repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
- Veiller à la santé, la sécurité, au bien-être et au développement physique, affectif, cognitif et social des enfants qui lui sont confiés
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
- Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant
- Favoriser l'égalité entre filles et garçons
3) Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
- Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
- Accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable
4) Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
- Élaborer des projets d'activités en lien avec le projet pédagogique
- Favoriser les matériaux pédagogiques durables
- Réguler les interactions entre les enfants
5) Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
- Assurer la sécurité et prévenir l'accident
-Alerter et réagir en cas d'accident
- Assurer la propreté des surfaces pratiquées par le public accueilli
- Assurer des remplacements ponctuels, de l'équipe d'entretien, par nécessité de service
6) Mise en œuvre du projet pédagogique
- Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
- Participer au travail de l'équipe et aux réunions
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
- Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
7) Contraintes et difficultés particulières du poste :
- Travail en équipe.
- Planning de travail irrégulier avec parfois des horaires en coupure.
- Ergonomie : portage des enfants, position basse.
- Volume sonore important.
- Risque de contamination virale et bactérienne.
Savoir et Savoir-faire :
- Maîtriser l'environnement de la Fonction Publique Territoriale.
- Maîtriser le cadre réglementaire des différents types d'Accueils.
- Maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité associées aux soins de l'enfant.
- Maîtriser les principes d'ergonomie, de manutention, ainsi que les gestes et postures préconisées en structure Petite Enfance.
- Soutenir la parentalité.
Savoir-être :
- Disponibilité
- Dynamisme (créativité)
- Neutralité
- Rigueur
- Patience
- Respect
- Sens de la communication (parler et écoute).
- Sens du travail en équipe.
- Sens des responsabilités
La Communauté de Communes du Bonnevalais regroupant 19 communes rurales (Eure et Loir - 28) recherche un assistant éducatif petite enfance (H/F) pour le service Multiaccueil de la collectivité.
L'agent sera hiérarchiquement rattaché à la Directrice du Multiaccueil et sera placé sous l'autorité de la Secrétaire Générale.