Postée il y a 3 heures
Missions de la direction et du service :
Dans le cadre de sa politique culturelle, le Département du Gard - via sa direction de la Conservation départementale située à Pont-Saint-Esprit - gère et anime quatre musées bénéficiant de l’appellation « Musée de France » :
- à Pont-Saint-Esprit, le musée départemental d’art sacré du Gard,
- à Bagnols-sur-Cèze, les musées municipaux Albert-André et Léon-Alègre (fermé),
- à Villeneuve-lès-Avignon, le musée municipal Pierre-de-Luxembourg.
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
L’équipe est composée de 6 agents d’accueil et de surveillance départementaux, de 6 agents d’accueil et de surveillance municipaux et d'un assistant de propreté et d'hygiène des locaux, placés sous l’autorité du/de la chef.fe d’équipe.
Missions essentielles du poste :
Le/la chef/fe d’équipe aura pour missions principales d’assurer l’encadrement et la gestion des agents d’accueil des musées gérés par la Conservation départementale du Gard (12 agents) ainsi que d'un assistant de propreté et d'hygiène des locaux.
Basé à Pont-Saint-Esprit, au sein du musée d’art sacré du Gard, il/elle devra assurer un encadrement de proximité avec les agents d’accueil des musées, organiser leurs tâches quotidiennes et leurs plannings et veiller à leur application ainsi qu’à la mise en œuvre de la programmation culturelle en lien étroit avec la cheffe de service et les agents chargés de la médiation culturelle. Pour cela, le/la chef/fe d’équipe devra régulièrement se rendre dans les musées municipaux de Bagnols-sur-Cèze et Villeneuve-lès-Avignon où une présence effective sur place sera nécessaire. Le/la chef/fe d’équipe aura également pour mission de veiller à la sécurité des publics, des collections et des bâtiments en lien étroit avec la directrice de la Conservation départementale du Gard et les collectivités propriétaires des musées. Elle devra pour cela veiller au respect de la réglementation des ERP, organiser des exercices de sécurité dans l’ensemble des musées et assurer par roulement les astreintes des alarmes intrusion et incendie du musée d’art sacré du Gard et de la Conservation départementale. Le/la chef/fe d’équipe devra par ailleurs gérer la régie de recettes du musée d’art sacré du Gard, veiller au bon fonctionnement des régies de recettes des musées municipaux, assurer la gestion des stocks des boutiques et contribuer à leur développement par la mise en vente de nouveaux produits et la dynamisation des espaces de vente. Enfin, le/la chef/fe d’équipe devra assurer le suivi des fréquentations des musées.
Encadrement :
- Assurer l’encadrement et l’animation des équipes des agents d’accueil et de surveillance au nombre de 12 (6 agents départementaux et 6 agents municipaux) et d'un assistant de propreté et d'hygiène des locaux ;
- Elaborer et suivre les plannings (congés, absences, etc.) ;
- Planifier, organiser et coordonner les missions des trois équipes : entretien des locaux, accueil et sécurité des publics et des collections, mise en œuvre de la programmation culturelle.
Sécurité :
- Accueillir les publics et assurer leur sécurité ;
- Veiller au respect de la réglementation des ERP ;
- Veiller à la sécurité des collections et des bâtiments ;
- Assurer, par roulement, les astreintes des alarmes intrusion et incendie du musée d’art sacré et de la conservation départementale.
Boutique :
- Gérer la régie de recettes du musée d’art sacré du Gard ; veiller au bon fonctionnement des régies de recettes des musées municipaux, ;
- Gérer les boutiques des 3 musées : gestion des stocks, gestion comptable et administrative, renouvellement des stocks et recherche/mise en vente de nouveaux produits, suivi des dépôts-ventes, etc. ;
- Assurer le suivi de la fréquentation des 3 musées.
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
• Savoir animer et encadrer une équipe
• Travailler en concertation, en complémentarité, en équipe
• Capacité d’adaptation et d’écoute
• Connaître les règles applicables aux ERP
• Connaître le fonctionnement d’une régie de recettes
• Connaître de façon générale l’outil informatique
• Connaître l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales
Qualités essentielles pour tenir le poste :
• Sens du service public
• Sens de l’accueil, politesse
• Importantes capacités d’encadrement
• Esprit d’équipe
• Discrétion et confidentialité
• Rigueur, réactivité et sens de l’organisation
• Être force de propositions, esprit d’initiatives
Expérience souhaitée :
- Encadrement d’équipe(s)
- Accueil des publics
- Expérience professionnelle dans un poste similaire souhaitée
Formation initiale souhaitée :
Non
Contraintes particulières :
Travail du lundi au vendredi à raison de 40h par semaine.
Par roulement, mission d’astreinte technique du musée d’art sacré du Gard et des bâtiments de la Conservation départementale du Gard (Pont-Saint-Esprit).
Travail ponctuel en soirée lors de manifestations nationales ou d’évènements (expositions, conférences …).
Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures.
Le/la chef/fe d’équipe aura pour missions principales d’assurer l’encadrement et la gestion des agents d’accueil des musées gérés par la Conservation départementale du Gard (12 agents) ainsi que d'un assistant de propreté et d'hygiène des locaux.