Postée il y a 5 heures
Vous pilotez la mise en œuvre de la stratégie de qualification de l’habitat privé à l’échelle de la ville : Mettre en œuvre la politique locale de l'habitat ; Pilotage des dispositifs d'amélioration de l'habitat en lien avec le directeur urbanisme, habitat et affaires foncières : Procédures incitatives, coercitives et curatives, pouvoirs de police du maire, de la réglementation ; Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique en déclinant une feuille de route répondant à la commande politique d’accompagner la qualification de l’habitat ; Mise en place d’un bilan annuel avec des indicateurs de suivi.
Vous assurez la mise en œuvre des politiques de qualité de l’habitat privé, de prévention et de lutte contre l’habitat indigne et dégradé : Construction, en lien avec la direction de la communication, de la stratégie de communication auprès des habitants et partenaires sur les enjeux habitat ; Assurer le lien avec les partenaires du secteur (EPT, MGP, Département, ADIL, CAUE…) et le suivi des documents cadres (PMHH, PLHi…) ; Pilotage de la mise en place du dispositif « permis de louer » en lien avec le prestataire ; Coordination des services pour la mise en œuvre du protocole habitat en cas de logement insalubre ou dégradé dans le secteur privé ; Déclinaison d’une politique de lutte contre les marchands de sommeil ; Prévention de la dégradation des copropriétés et intervention sur les copropriétés dégradées ; Suivi des dispositifs de réhabilitation de l’habitat pavillonnaire ancien et de la convention SIFAE ; Lutte contre l’habitat indigne et alimentation du tableau de suivi des procédures en cours ; Création et actualisation régulière d’un tableau de contact des syndics et conseils syndicaux de copropriété ; Tenue de permanences à destination des propriétaires et des locataires ; Participation aux points entre l’ARS, le service logement et le service habitat sur les procédures d’insalubrité et rédaction des comptes-rendus ; Suivi des permanences de l’agence de l’énergie du CAUE 94 dans le cadre de la convention partenariale.
De formation supérieure par l’obtention d’un diplôme de niveau 5 lié aux stratégies urbaines, aux politiques de l’habitat ou de l’aménagement et/ou compétences acquises en lien avec des expériences professionnelles du do-maine. Vous avez idéalement une expérience à un poste similaire. Vous maîtrisez la méthodologie de gestion de projet et des outils de reporting. Vous avez acquis une expertise sur les dispositifs de lutte contre l’habitat privé indigne et dégradé.
Dynamique, autonome, vous faites preuve de rigueur, méthode et d’une forte réactivité.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, versement d’une prime annuelle. L’employeur rembourse intégralement l’abonnement aux transports en commun et participe à un système de prévoyance. Adhésion à Plurélya, un organisme d’œuvres sociales.
Attractive par ses projets d’aménagement et de développement, Valenton est une ville dynamique et en pleine mutation de 15 000 habitants située au sud-est de Paris dans le Val de Marne. Desservie par l’A86 et la RN6, elle peut également compter sur un important maillage de transports en commun la positionnant à 40 minutes des gares parisiennes.
Au quotidien, près de 400 personnels permettent d’assurer le fonctionnement régulier des services publics communaux dans le cadre des objectifs stratégiques fixés par le Maire et son équipe municipale.
Au sein de la Direction du développement territorial, sous la responsabilité du Directeur du service, vous développez des politiques de qualité de l’habitat privé.