Postée il y a 20 jours
Affecté au groupement opérationnel de la santé sein de la sous-direction de la santé, cet infirmier sapeur-pompier professionnel assurera principalement les missions suivantes.
Missions principales
- Au sein du service de la mise en œuvre opérationnelle, assure la suppléance du suivi de la continuité opérationnelle des plannings des 8 VLI et de la médicalisation du DRAGON 50.
- Au sein du service formation santé et SSUAP, participe au développement des formations ASU (actes de soins d’urgence) auprès des sapeurs-pompiers ainsi que le suivi des formations SSUAP, participe à l’encadrement des formations PISU (protocole de soins d’urgence), des nouveaux infirmiers et des étudiants.
- Dans le cadre de la démarche d’amélioration continue, veille à la relecture et la conformité des fiches bilan des interventions SSSM et l’application conforme des PISU ainsi que des ASU.
Missions opérationnelles
- Participe à l’astreinte départementale santé (1 semaine sur 4 – 1 week-end sur 6) et assure la fonction d’officier santé CODIS à la demande.
- Assure une à deux gardes opérationnelles par mois.
- Collabore à la préparation et mise en œuvre des différents dispositifs de secours.
Missions fonctionnelles
- Au sein du groupement de la prévention de la santé, réalise les pré-visites de recrutement des candidats SPV et les visites médicales en binôme avec un médecin sapeur-pompier au sein des 5 cabinets du département.
- Assure la suppléance et la continuité des infirmiers sapeurs-pompiers professionnels.
- Diplôme d’Etat d’infirmier et inscription ONI obligatoire ;
- Connaissance du milieu sapeur-pompier indispensable et des risques professionnels, expérience SPP et/ou SPV bienvenue ;
- Maitrise des soins d’urgence et expérience opérationnelle en pré-hospitalier ;
- Expérience de formateur souhaitée, diplôme (s) de formateur SSUAP et santé recommandé(s) ;
- Brevet d’infirmier sapeur-pompier bienvenu ;
- Maitrise de l’outil informatique et connaissance des logiciels métiers DIADEME, AGATT, SYSTEL, URGSAP appréciés ;
- Disponible et mobile sur le département, titulaire du permis B nécessaire.
- Esprit d’équipe, moteur, loyal, dynamique, pédagogue et organisé.
Le SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) de la Manche emploie 325 sapeurs pompiers professionnels et 77 agents relevant des filières administratives et techniques qui constituent les personnels permanents et plus de 2 100 sapeurs-pompiers volontaires répartis sur les 49 centres d’incendie et de secours qui maillent le département.