Postée il y a 24 heures
Vos missions :
1/ Accompagner les transitions inhérentes au projet En100ble sur la visibilité et la compréhension de la hiérarchie du Traitement des déchets et sur l’appropriation des outils de facilitation du SEMOCTOM.
2/ Répondre aux questions du projet En100ble, Orienter, Prendre les coordonnées pour recontacter ou rediriger les usagers vers les autres services.
3/ Animer avec différentes approches pédagogiques mises à disposition (aller-vers, Nudge, outils ludiques, etc...) pour aider à l’engagement du citoyen et à son passage à l’action en matière de réduction des déchets.
Articulation de leur rôle :
La communication et les actions des Mobilisateurs en faveur des citoyens suivent 3 enjeux majeurs : PREVENTION – TRI – TRAITEMENT.
Il s’agit :
- d’expliquer aux citoyens afin de les mobiliser pour leur passage à l’action en termes de réduction des déchets,
- de mettre en œuvre des animations de prévention autour des thèmes et projets suivants (Compostage, tri déchets alimentaires, réemploi d’objets, mobilisation des fonds réparation, promotion du vrac, stratégie antigaspi...).
En communiquant sur :
- les outils de mobilisation et de facilitation :
- les aides à l’achat (AAA),
- SEMOCTOM + (application smartphone),
- Trizzy compost (Chatbot du site Internet),
- SOS Compost (ligne téléphonique mise à dispo. des citoyens),
- Distribution compost et broyat,
- Goodies vrac.
Profil recherché :
Nous recherchons un agent rigoureux ayant de réelles aptitudes à la communication et une connaissance des méthodes d’animation. Une grande autonomie sera nécessaire.
Contexte :
Dans le but d’engager ou d’accompagner les citoyens dans la réduction des déchets, le service Prévention composé de trois animateurs et de deux mobilisateurs a l’objectif de se rendre sur le terrain pour être au contact de la population. Les marchés, les abords des écoles, les déchèteries du territoire seront autant de lieux pour communiquer, sensibiliser lors d’animations. Des manifestations locales, nationales ou internationales seront aussi des occasions pour diffuser la politique du SEMOCTOM en matière de service public de la gestion des déchets et d’accompagnement aux changements de comportements vertueux.
Le service Prévention a la volonté d’une part d’accompagner les transitions inhérentes au projet En100ble (hiérarchie du traitement des déchets, appropriation des outils de facilitation). Et d’autre part, de répondre aux questions du projet En100ble, d’orienter, et de prendre les coordonnées pour recontacter ou rediriger les usagers vers les autres services du SEMOCTOM.