Postée il y a 2 jours
Suite à un départ, nous recherchons activement avec une période de tuilage possible un.e Chargé.e d'accompagnements collectif et individuel en Agriculture (H/F)
Missions du poste:
Accompagnement collectif (30%)
- Organisation et animation de rencontres et de formations collectives sur des thématiques répondant aux besoins des accompagné.es
- Suivi et animation d'un groupe de paysan.nes cédant.es
Accompagnement individuel (40%)
- Réalisation de diagnostics pré-installation ou transmission, d'études économiques ou de plans d'entreprise
- Réalisation de demandes de Dotation Nouveau et Jeune Agriculteur (DNJA) ou de Prêt d'honneur
- Réalisation de suivis post-installation et d'avenants à la DNJA
- Mise en relation des porteurs.euses de projets avec le réseau local de paysans tuteurs
Gestion administrative et participation à la vie de l'association (partagée avec l'équipe salarié.es, 10%)
- Gestion de l'aspect administratif des accompagnements : demande de subventions, échange et coordination avec les partenaires institutionnels et associatifs
- Animation et développement de la vie associative (C.A., A.G., bureau, réunions thématiques, informations courantes, communication externe de la structure)
- Participer à la gestion des dossiers de financement locaux en lien avec les missions
- Participation à des réunions locales sur l'installation et la transmission
Profil recherché
Compétences recherchées :
- Autonomie, capacités d'analyse, d'expertise et rédactionnelles, capacité à faire de l'accompagnement humain, aisance relationnelle, capacité et aptitude au travail en réseau
Poste à temps partiel (80%) en CDI (période d'essai de 2 mois renouvelables). La journée de travail est à définir ensemble.
- Le poste est basé à Melle, télétravail possible à la demande du.de la salarié.e
- Permis B et véhicule indispensables pour des déplacements réguliers à prévoir dans le 79 16 17 86
Remboursement des frais kilométriques selon le barème de la Convention Collective 0,50 € / km Remboursement de frais de repas : 15,50 € (sur justificatifs).
Envoyer CV et lettre de motivation avant le 23 mars 2025. Les entretiens d'embauche sont prévus la semaine 14.Démarrage du contrat le 22 avril 2025.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Animation de groupes,Techniques d'écoute active,Techniques pédagogiques,Conseiller une structure dans la gestion de son activité,Poser les bases d'un diagnostic partagé,Accueillir, orienter et renseigner un client,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Sensibiliser un public,Sensibiliser un public à une réglementation,Maitrise de la comptabilité dans l'agricole,Connaissance dans l'installation et transmission,Maitrise du milieu agricole,Maitrise des outils bureautiques
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
L'ADEAR Terre-Mer agit sur les 4 départements de l'ancien Poitou-Charentes : la Charente-Maritime, la Charente, les Deux-Sèvres et la Vienne. L'ADEAR Terre-Mer accompagne celles et ceux qui souhaitent s'installer, de l'émergence de leur projet jusqu'au montage de leur Plan d'Entreprise. Elle accompagne aussi les paysan.ne.s qui souhaitent transmettre leur ferme ou trouver des associé.e.s.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Animation de groupes,Techniques d'écoute active,Techniques pédagogiques,Conseiller une structure dans la gestion de son activité,Poser les bases d'un diagnostic partagé,Accueillir, orienter et renseigner un client,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Sensibiliser un public,Sensibiliser un public à une réglementation,Maitrise de la comptabilité dans l'agricole,Connaissance dans l'installation et transmission,Maitrise du milieu agricole,Maitrise des outils bureautiques
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
L'ADEAR Terre-Mer agit sur les 4 départements de l'ancien Poitou-Charentes : la Charente-Maritime, la Charente, les Deux-Sèvres et la Vienne. L'ADEAR Terre-Mer accompagne celles et ceux qui souhaitent s'installer, de l'émergence de leur projet jusqu'au montage de leur Plan d'Entreprise. Elle accompagne aussi les paysan.ne.s qui souhaitent transmettre leur ferme ou trouver des associé.e.s.