CENTRE HOSPITALIER GENERAL
Postée il y a 2 jours
Mission principale du poste :
L'Éducateur spécialisé participe à la prise en charge des adolescents accueillis en hospitalisation complète ou en temps partiel ou en consultation. Il s'engage dans l'élaboration et la mise en œuvre du projet thérapeutique de chaque enfant et/ou adolescent en relation avec l'équipe médicale et paramédicale. Il apporte une vision éducative dans la prise en charge.
Activités principales :
- Accueil et observation des patients,
- Identification des problèmes de santé,
- Mise en œuvre des prescriptions médicales,
- Réalisation des actes éducatifs relevant du rôle de l'Éducateur spécialisé en lien avec les infirmiers pour mener les entretiens, les ateliers et repas thérapeutiques, les sorties et activités extérieures.
- Rédaction et mise à jour de la documentation, relative à ses activités.
- Médiation des relations avec la famille, le représentant légal de l'adolescent et les différents partenaires extérieurs.
- Participation, avec le médecin psychiatre et/ou le psychologue, aux entretiens individuels et familiaux de l'adolescent dont il est référent.
- Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (étudiants, nouvel arrivant.)
Horaires : variables suivant l'unité d'affectation
DOMAINE DE COMPÉTENCES
Connaissances :
- Diplôme d'Éducateur Spécialisé,
- Connaissance du développement psychomoteur de la naissance à l'âge adulte,
- Connaissance du comportement de l'enfant et de l'adolescent psychotique acquise par une formation ou par l'expérience,
- Connaître les règles d'hygiène environnementale, les règles de sécurité en vigueur dans l'Établissement,
- Connaître les droits et les devoirs d'un agent hospitalier,
- Connaître les infrastructures de la ville et des environs,
- Permis de conduire.
Savoirs-faire :
- Être capable d'animer un atelier thérapeutique,
- Être capable de mener un repas thérapeutique,
- Être capable d'initier une activité nouvelle,
- Être capable d'accompagner, échanger, réguler et stimuler l'ado. pour une vie collective respectueuse,
- Être capable de se positionner dans le maintien d'une distance relationnelle professionnelle
- Savoir établir un réseau externe pour des relations fructueuses,
- Maîtriser l'outil informatique,
Comportement :
- Avoir le sens de l'accueil et créer une relation de confiance et sécurisante avec l'adolescent,
- Savoir être à l'écoute, attentif et patient,
- Savoir donner les limites et les expliquer,
- Savoir gérer son stress devant toute situation que peut engendrer la prise en charge de patients psychiatriques ;
- S'impliquer dans la mise en œuvre du projet individualisé,
- Avoir le sens de l'initiative,
- Savoir travailler en équipe dans un état d'esprit dynamique, convivial et attentif à la cohésion,
- Être capable de remettre en question sa pratique,
- Avoir le sens du service public.
CDD de 3 mois renouvelable - Poste vacant
Experience: Débutant accepté
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Activités hospitalières
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: Débutant accepté
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Activités hospitalières
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.