Les missions du poste

Req ID :479300

Chez Alstom, nous avons une connaissance pointue des réseaux de transport et comprenons ce qui conduit les individus à les emprunter. Des trains à grande vitesse, métros, monorails et tramways aux systèmes intégrés, services, infrastructures, et solutions de signalisation et de mobilité numérique, nous offrons à la diversité de nos clients le portefeuille le plus vaste du secteur. Chaque jour, plus de 80 000 collaborateurs dans le monde qui ouvrent la voie à des solutions de mobilité plus vertes et plus intelligentes pour relier les villes, réduire l'empreinte carbone et remplacer la voiture.
Dans le cadre du projet Neomma (Nouveau métro de Marseille), Alstom renouvelle les rames et les systèmes des deux lignes du métro de Marseille pour leur exploitation en pilotage automatique intégral. A ce titre, Alstom doit assurer des activités de Services pendant une période de 8 ans, pour le compte du Client exploitant RTM.

Le rôle du chef de projet sera d'organiser et de coordonner l'ensemble des activités relatives aux engagements de Services, pour les phases de mobilisation puis d'exécution. Ces activités portent principalement sur la maintenance du système de transport (Matériel roulant, Signalisation, Infrastructure).

Phase 1 de mobilisation (jusqu'à fin 2025) :

Préparer les activités de maintenance opérationnelle :
Ingénierie de maintenance
Industrialisation des activités
Structuration de l'organisation sur site du Client
Recrutement de l'équipe et formation du personnel de maintenance
Acquisition des moyens industriels
Processus EHS
Elaborer et mettre en oeuvre les plans et procédures
Préparer le lancement du contrat avec le Client RTM

Phase 2 d'exécution (à partir de fin 2025) :

Diriger les activités de maintenance opérationnelle
Être l'interlocuteur privilégié du Client RTM

Responsabilités (Objectifs) :

Garantir le respect des engagements SQCD (Safety, Quality, Cost and Delivery)
Animer la core team projet
Gérer comme une équipe intégrée l'ensemble des intervenants Alstom contributeurs aux engagements des Work packages
Être responsable de l'organisation de toutes les activités Alstom sur le site du Client, dans un souci permanent d'efficacité et de conformité aux référentiels Alstom EHS et Qualité
Développer avec le Client une relation de confiance durable au travers de la bonne prise en compte des exigences contractuelles et l'organisation de revues régulières de suivi

Compétences techniques

Connaissance des processus et de l'organisation de maintenance Alstom (Matériel roulant, Signalisation, Infrastructure)
Connaissance des process et outils Services (GMAO IBM Maximo, Train tracer, Health Hub)
Connaissance des référentiels Alstom EHS et Qualité
Connaissance en management de projet et suivi financier

Compétences comportementales

Autonome, rigoureux, motivé, disponible, réactif, goût du travail en équipe, aisance relationnelle, goût du terrain
Apte à communiquer clairement et avec transparence à travers les dimensions de l'organisation Alstom
Capable de manager en transverse des équipes, des interfaces multi-entités et multi-compétences
Orienté satisfaction client
Flexible et mobile

Langues

Principale (écrit/oral) Français et Anglais

Localisation

Poste basé à Marseille

Il n'y a pas que les passionnés de trains qui s'épanouissent chez nous. Nul doute que vous ressentirez beaucoup de fierté lorsque vous monterez dans l'un de nos trains avec votre famille ou vos amis. Si vous aimez le challenge, nous serions ravis d'échanger avec vous !

Remarque importante

En tant qu'employeur présent dans plus de 63 pays, nous souscrivons au principe d'égalité d'accès à l'emploi et valorisons la diversité. Nous nous sommes engagés à créer un environnement de travail inclusif pour tous.

Job Type :Expérimenté

Lieu : Saint-Ouen
Contrat : CDI

Les offres similaires

Postée il y a 6 jours
Postée il y a 6 jours

Doc Controller F/H

Saint-Ouen
CDI
Télétravail partiel
Dynamès Tech
Postée il y a 7 jours
Accueil / Emploi / Emploi Saint-Ouen / Emploi