Postée il y a 22 heures
Accueil des enfants, assistants maternels et gardes à domicile du Relais Petite Enfance (RPE) sous la responsabilité de l’adjointe du RPE ou de la responsable du RPE les lundis, mardis, mercredis et jeudis matin
• Aider à aménager les espaces et organiser les accueils (mise en place, rangement)
• Accueillir les enfants, assistant(e)s maternel(e)s et gardes à domicile en se positionnant en tant que tiers dans la relation
• Se positionner en tant qu’observateur(trice) participatif(ve) dans le lieu
• Contribuer à créer et à instaurer les conditions de bien-être individuel et collectif de l'enfant, tout en respectant la culture de chacun
• Participer à l’évaluation de chaque séance, en équipe et partager ses observations
Animations d’activités à destination des enfants, assistants maternels et gardes à domicile
• Proposer, organiser et animer des petites séances d’activités sensorielles, manuelles, motrices en prenant en charge un petit groupe d’assistant(e)s maternel(le)s et enfants
• Animer des temps de comptines, histoires à destination des enfants, assistant(e)s maternel(e)s et enfants en veillant à rendre acteurs les adultes accompagnants
• Concevoir en équipe les projets d’accueil du mercredi et préparer les activités chaque mardi sous la responsabilité de l’adjointe RPE
• Animer les temps d’animation spécifiques du mercredi matin à destination des enfants,
assistant(e)s maternel(e)s et gardes à domicile
• Participer aux temps forts du RPE et de la Maison de l’Enfance : fête des familles, semaine de la Petite Enfance, etc…
Gestion administrative concernant le RPE
• Créer les plannings d’activité pour les assistantes maternelles
• Effectuer l’information du Relais Petite Enfance à l’interne : (affichage)
• Gérer la bibliothèque petite enfance
• Saisir rendez-vous individuels et téléphonique du RPE sur Abelium
• Observatoires liés au SPPE
• Saisir les présences LAEP dans le tableau classement
• Recensement des abonnements des magazines
• Polyvalence sur permanence accueil et téléphonique en cas d’absence membre de l’équipe
Savoirs être – Savoir
• Capacité d’écoute active, d’empathie
• Capacité à être dans le non-jugement
• Compétences d’observation
• Savoir adopter une posture professionnelle conviviale tout en conservant une juste distance vis-à-vis des assistant(e)s maternel(e)s et gardes à domicile
• Discrétion professionnelle à l’égard du public
• Savoir se remettre en question
• Capacité à travailler en équipe
• Adaptabilité, réactivité
• Connaissance des principales étapes de développement du jeune enfant
• Intérêt, curiosité en ce qui concerne la petite enfance (lectures, conférence etc.…)
Savoir-faire :
• Être force de propositions d’activités adaptées aux jeunes enfants permettant la libre
exploration, la découverte ;
• Maitrise de techniques d’animation : lire des histoires, animer un temps de comptines …
La Mairie de La Madeleine recrute un(e) Co-animateur(trice) au Relais Petite Enfance