Co-animateur(trice) au Relais Petite Enfance

Les missions du poste

Accueil des enfants, assistants maternels et gardes à domicile du Relais Petite Enfance (RPE) sous la responsabilité de l’adjointe du RPE ou de la responsable du RPE les lundis, mardis, mercredis et jeudis matin

• Aider à aménager les espaces et organiser les accueils (mise en place, rangement)

• Accueillir les enfants, assistant(e)s maternel(e)s et gardes à domicile en se positionnant en tant que tiers dans la relation

• Se positionner en tant qu’observateur(trice) participatif(ve) dans le lieu

• Contribuer à créer et à instaurer les conditions de bien-être individuel et collectif de l'enfant, tout en respectant la culture de chacun

• Participer à l’évaluation de chaque séance, en équipe et partager ses observations

Animations d’activités à destination des enfants, assistants maternels et gardes à domicile

• Proposer, organiser et animer des petites séances d’activités sensorielles, manuelles, motrices en prenant en charge un petit groupe d’assistant(e)s maternel(le)s et enfants

• Animer des temps de comptines, histoires à destination des enfants, assistant(e)s maternel(e)s et enfants en veillant à rendre acteurs les adultes accompagnants

• Concevoir en équipe les projets d’accueil du mercredi et préparer les activités chaque mardi sous la responsabilité de l’adjointe RPE

• Animer les temps d’animation spécifiques du mercredi matin à destination des enfants,

assistant(e)s maternel(e)s et gardes à domicile

• Participer aux temps forts du RPE et de la Maison de l’Enfance : fête des familles, semaine de la Petite Enfance, etc…

Gestion administrative concernant le RPE

• Créer les plannings d’activité pour les assistantes maternelles

• Effectuer l’information du Relais Petite Enfance à l’interne : (affichage)

• Gérer la bibliothèque petite enfance

• Saisir rendez-vous individuels et téléphonique du RPE sur Abelium

• Observatoires liés au SPPE

• Saisir les présences LAEP dans le tableau classement

• Recensement des abonnements des magazines

• Polyvalence sur permanence accueil et téléphonique en cas d’absence membre de l’équipe

Le profil recherché

Savoirs être – Savoir

• Capacité d’écoute active, d’empathie

• Capacité à être dans le non-jugement

• Compétences d’observation

• Savoir adopter une posture professionnelle conviviale tout en conservant une juste distance vis-à-vis des assistant(e)s maternel(e)s et gardes à domicile

• Discrétion professionnelle à l’égard du public

• Savoir se remettre en question

• Capacité à travailler en équipe

• Adaptabilité, réactivité

• Connaissance des principales étapes de développement du jeune enfant

• Intérêt, curiosité en ce qui concerne la petite enfance (lectures, conférence etc.…)

Savoir-faire :

• Être force de propositions d’activités adaptées aux jeunes enfants permettant la libre

exploration, la découverte ;

• Maitrise de techniques d’animation : lire des histoires, animer un temps de comptines …

Bienvenue chez MAIRIE DE LA MADELEINE

La Mairie de La Madeleine recrute un(e) Co-animateur(trice) au Relais Petite Enfance

Lieu : La Madeleine
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi La Madeleine / Emploi Assistante maternelle