Gestionnaire financier (H/F)

Les missions du poste

Poste

La DiReV a pour missions :

L'administration de la recherche et services transverses
L'accompagnement au partenariat recherche public et privé, national et international aux unités de recherche
Le soutien à la valorisation pour tous les scientifiques qui souhaitent contribuer à toutes les étapes de la chaine de l'innovation
L'ingénierie et la gestion financière

Le Pôle Finance Recherche de la DiReV apporte une expertise financière aux unités de recherche sur l'activité de partenariat et de valorisation, et assure le contrôle interne comptable et financier des opérations de recherche avec l'Agence Comptable.

L'agent-e sera rattaché-e à la chargée de gestion financière référente du Pôle Finances Recherche de la DiReV.

Missions principales de l'agent-e :

A partir d'un portefeuille de contrats avec des sources de financement régionales, nationales et européennes, le ou la gestionnaire financier.e au sein du Pôle Finances Recherche de la DiReV a pour mission de s'assurer de la bonne gestion financière de son portefeuille particulièrement en termes d'exécution de la recette et de justification.

Alimentation de l'outil de gestion SIFAC
Programmation budgétaire, mise en place des crédits, création des engagements financiers liés aux recrutements et émission des factures de recettes sur son portefeuille de contrats de recherche
Préparation des états financiers et bilans en vue de leur justification auprès des financeurs, pour les différentes instances de contrôle et d'audit
Aide à l'établissement des différents états budgétaires à partir des systèmes d'informations
Participation à la préparation du budget initial et rectificatif pour le secteur Recherche
Suivi de son portefeuille de contrats de Recherche en veillant notamment au contrôle de leur exécution
Application des procédures internes en matière financière
Alimentation des tableaux de bord transversaux et autres outils d'aide au pilotage
Conseil aux laboratoires sur les procédures financières et le suivi de leur contrat
Contacts quotidiens à l'interne (services centraux, laboratoires, services de composantes)
Contacts fréquents à l'externe (autres établissements de recherche, partenaires privés)

Au regard de son portefeuille de contrats de recherche il/elle travaillera en étroite collaboration avec les gestionnaires financiers du Pôle Finances Recherche, les chargés d'affaires valorisation, Europe, Investissements Avenir.
Profil

Connaissance, savoir :

Bonne Connaissance de la règlementation financière et comptable applicable aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche et plus particulièrement maitrise des dispositions relatives au décret GBCP (Gestion Budgétaire et Comptable Publique)
Bonne connaissance de l'organisation générale et du fonctionnement des EPSCP et des circuits de décision
Bonne connaissance du fonctionnement et de l'organisation financière de l'établissement ainsi que de sa structure budgétaire
Bonne connaissance des principes de financement sur appels à projet nationaux et internationaux
Anglais apprécié

Savoir-faire :

Maitrise technique (processus d'élaboration et de suivi budgétaire)
Maîtrise des logiciels de bureautique et des applicatifs de gestion (SIFAC, SYNCHRO)

Savoir-être :

Sens de l'organisation et de la priorisation
Rigueur, confidentialité
Sens de la communication (informer et rendre compte)
Savoir travailler en équipe
Adaptabilité face aux contraintes de calendrier

Experience: 12 Mois

Compétences: Adapter les outils de traitement statistique de données,Communiquer les résultats des études aux parties prenantes,Définir et faire évoluer des procédés de traitement de l'information,Réaliser une étude,Rédiger de l'information

Qualification: Technicien

Secteur d'activité: Enseignement supérieur

Liste des qualités professionnelles:
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.

Le profil recherché

Experience: 12 Mois

Compétences: Adapter les outils de traitement statistique de données,Communiquer les résultats des études aux parties prenantes,Définir et faire évoluer des procédés de traitement de l'information,Réaliser une étude,Rédiger de l'information

Qualification: Technicien

Secteur d'activité: Enseignement supérieur

Liste des qualités professionnelles:
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.

Lieu : Orsay
Contrat : CDD

Les offres similaires

Directeur adjoint des finances H/F

Orsay
CDI
Communauté d'agglomération Paris Saclay
Postée il y a 7 jours

Directeur adjoint des finances H/F

Orsay
CDD
Communauté D'Agglomération Paris Saclay
Postée il y a 8 jours
Postée il y a 13 jours
Accueil / Emploi / Emploi Orsay / Emploi Gestionnaire financier