LES SABLES D'OLONNE - CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE
Postée il y a 6 heures
Dans le cadre de l'action sociale
* Instruire et suivre les dossiers d'Aide Sociale Légale pour la Ville des Sables d'Olonne (aide sociale pour l'aide-ménagère, aide sociale à l'hébergement pour les personnes en situation de handicap et pour les personnes âgées).
* Saisir les données et réaliser des tâches administratives (reporting, tableau...)
* Accueillir et orienter les usagers en recherche de médecin traitant
* Instruire les demandes d'aides facultatives : clé activité, carte atout, carte Oléane.
* Informer et accompagner les usagers dans leurs démarches administratives simples (aide à la constitution des dossiers retraite, information sur la connexion au dossier CAF, réponses aux questions sur des aides financières simples et ponctuelles (ex : le chèque énergie, etc), en soutien à l'équipe des travailleurs sociaux du service.
En cas d'absence du chargé d'accueil
* Participer à l'accueil physique et téléphonique en analysant la demande
* Renseigner et orienter le public vers les services compétents
* Faire le suivi administratif (réception du courrier, réalisation de tâches administratives diverses).
* Gérer les plannings de réservation de salles
* Enregistrer et distribuer le courrier des personnes en domiciliation au CCAS.
* Bac +2 action sociale ou BTS ESF ou BTS SP3S
* Connaissance du milieu social ou expérience similaire d'au moins 6 mois
* Connaissance de l'offre sociale et médico-sociale du territoire
* Capacité d'écoute et d'évaluation de la demande
* Aisance rédactionnelle et relationnel
* Maitrise informatique, traitement de texte, logiciels métier, Via Trajectoire
* Gestion du stress et des situations d'agressivité
* Rigueur, méthode et réactivité
* Travail d'équipe et collaboration avec les partenaires internes et externes
Sous l'autorité de la responsable de l'Action sociale, vous serez en soutien et en appui à la constitution et l'instruction des dossiers d'aide sociale. Vous apporterez les informations et l'accompagnement au public dans les démarches administratives.