Postée il y a 18 heures
Au sein d'un organisme de formation, rattaché(e) à la Responsable de formation, vous interviendrez dans le cadre d'un dispositif de repérage, de remobilisation et d'accompagnement de personnes primo-arrivantes et/ou bénéficiaires de la protection internationale. Vous êtes référent.e de parcours de publics dits « invisibles », éloignés des dispositifs d'accompagnement de droit commun. L'objectif de cette prestation est de lever des freins et de remobiliser les personnes vers l'insertion professionnelle.
VOS MISSIONS :
- REPERAGE ET MOBILISATION DES PUBLICS : Repère et recrute le public ; Organise et anime les sessions d'info coll ainsi que des entretiens individuels ; Réalise un diagnostic global de la situation et identifie les freins à l'insertion professionnelle
- ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF ET INDIVIDUEL DE PUBLICS PRIMO-ARRIVANT et BPI : Accompagne à l'ouverture de droits sociaux et à la résolution des freins à l'insertion et développe l'autonomie et la confiance en soi (accès aux droits, à la protection sociale en France (Santé, famille), accès au logement et à l'hébergement, freins à la mobilité, freins linguistiques ; Anime des ateliers collectifs thématiques liés à la compréhension de la vie sociale et professionnelle en France, la découverte et la connaissance du territoire; Accompagne un groupe à l'élaboration et la mise en œuvre d'un projet collectif
- ACCOMPAGNEMENT A L'INSERTION PROFESSIONNELLE : Accompagne à la découverte des métiers, au développement et à la valorisation des compétences, au projet professionnel
- PARTENARIAT DE PROXIMITE : Développe et entretient le partenariat de proximité permettant d'identifier les publics et d'apporter des solutions aux problématiques rencontrées ; Assure le lien avec les partenaires du réseau pour l'emploi
- REPORT D'ACTIVITÉ : Met à jour les outils de suivi dédié au dispositif et est garant du reporting des données collectées ; Contribue à la rédaction des bilans, livrables et contrats d'objectifs individualisés
PROFIL
Sensible aux valeurs de l'économie sociale et solidaire ? Intégrer notre association, c'est rejoindre des équipes engagées dans leurs missions d'accompagnement au développement des potentiels.
De formation Bac+2 minimum, titulaire d'un titre de Formateur pour adultes, de Conseiller en insertion ou travailleur social, vous avez une expérience d'au moins 2 ans dans le secteur de l'intervention sociale, de l'insertion professionnelle ou de la formation et plus particulièrement auprès d'un public étranger.
Vous êtes doté(e) d'une bonne capacité d'adaptation et d'une grande réactivité. Vos capacités à organiser et coordonner votre activité vous permettront de mener vos missions avec succès. Votre autonomie, votre esprit d'équipe, votre sens de l'écoute seront des éléments clés pour réussir à ce poste. Vous disposez d'une connaissance approfondie des publics primo-arrivants et bénéficiaires de la protection internationale.
Connaissances, compétences et aptitudes professionnelles :
- Compétence à élaborer et animer des ateliers collectifs auprès de publics peu francophones
- Compétences à mener des entretiens individuels auprès de publics peu francophones
- Bonne connaissance des acteurs et dispositifs d'insertion sociale et professionnelle
- Maitrise des méthodes d'orientation professionnelle
- Maitrise des techniques d'animation de groupe, du conseil individuel et de la pédagogie active
- Capacité à remobiliser des publics éloignés de l'emploi
- Adaptabilité dans son accompagnement selon les profils et difficultés rencontrés
- Personnalisation de contenus pour répondre aux besoins individuels
- Développement de la capacité d'agir des personnes accompagnées
- Autonomie, adaptabilité, polyvalence
Poste basé sur l'agglomération nantaise (sites de Rezé et St Herblain); CDD d'usage de 6 mois. Temps plein : 35 heures hebdo avec RTT
Poste à pourvoir au plus tôt
Experience: 2 An(s)
Compétences: Caractéristiques socio-culturelles des publics,Économie sociale,Législation sociale,Méthodes d'élaboration de projet professionnel,Techniques de recherche d'emploi,Accompagner des personnes dans leur parcours d'insertion professionnelle,Accompagner la recherche d'emploi et le reclassement,Accompagner l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet d'orientation professionnelle,Accueillir, orienter, renseigner un public,Adapter ses pratiques d'accueil et d'accompagnement selon les besoins particuliers des personnes,Analyser une situation et produire un diagnostic,Collecter et analyser des données, des informations,Concevoir et mettre en place un entretien individuel ou collectif,Conduire les différents types d'entretiens utilisés en orientation professionnelle,Définir des besoins en développement des compétences,Déterminer les compétences transférables au regard d'une cible professionnelle,Développer et animer un réseau de partenaires et de prestataires,Formuler des conseils personnalisés à l'occasion d'un entretien,Guider ou accompagner une personne dans ses démarches,Mettre à jour un dossier, une base de données,Mobiliser, initialiser les aides et mesures pour l'emploi en fonction des besoins de la personne,Organiser et développer son réseau professionnel,Poser les bases d'un diagnostic partagé,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne,Réaliser les prestations de bilan ou d'orientation professionnelle (investigation, évaluation, passation de tests, ...) et restituer les résultats,Réaliser un diagnostic approfondi,Travailler en groupe, en réseau
Langues: Anglais souhaité
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Formation continue d'adultes
Liste des qualités professionnelles:
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Experience: 2 An(s)
Compétences: Caractéristiques socio-culturelles des publics,Économie sociale,Législation sociale,Méthodes d'élaboration de projet professionnel,Techniques de recherche d'emploi,Accompagner des personnes dans leur parcours d'insertion professionnelle,Accompagner la recherche d'emploi et le reclassement,Accompagner l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet d'orientation professionnelle,Accueillir, orienter, renseigner un public,Adapter ses pratiques d'accueil et d'accompagnement selon les besoins particuliers des personnes,Analyser une situation et produire un diagnostic,Collecter et analyser des données, des informations,Concevoir et mettre en place un entretien individuel ou collectif,Conduire les différents types d'entretiens utilisés en orientation professionnelle,Définir des besoins en développement des compétences,Déterminer les compétences transférables au regard d'une cible professionnelle,Développer et animer un réseau de partenaires et de prestataires,Formuler des conseils personnalisés à l'occasion d'un entretien,Guider ou accompagner une personne dans ses démarches,Mettre à jour un dossier, une base de données,Mobiliser, initialiser les aides et mesures pour l'emploi en fonction des besoins de la personne,Organiser et développer son réseau professionnel,Poser les bases d'un diagnostic partagé,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne,Réaliser les prestations de bilan ou d'orientation professionnelle (investigation, évaluation, passation de tests, ...) et restituer les résultats,Réaliser un diagnostic approfondi,Travailler en groupe, en réseau
Langues: Anglais souhaité
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Formation continue d'adultes
Liste des qualités professionnelles:
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.