Référent périscolaire ALSH séjours

Les missions du poste

• Organiser les temps d’accueil de l’enfant

• Connaître la législation et la réglementation relatives à un ACM

• Animer / coordonner une équipe

 Organiser les temps d’accueil de l’enfant (périscolaire, mercredi, alsh)

 Participer à la définition et à la mise en œuvre du projet éducatif de territoire (PEDT)

 Co-écriture du projet pédagogique avec les équipes en accord avec la direction

 Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis / Prendre en compte les différences

 Construire et développer une démarche coopérative de projet avec les agents

 Sensibiliser au développement durable et considérer l’environnement et ses ressources

 Gérer les commandes goûters, petit matériel et inventaire des trousses pharmacie

 Participer à l’élaboration des plannings des animateurs

 Être responsable du suivi des pointages

 Développer un travail partenarial (association, bibliothèque, écoles…)

 Veiller au respect du rythme de l’enfant

 Animer / coordonner une équipe

 Participer aux recrutements (animateurs, stagiaires)

 Enrichir, innover et s’impliquer dans la vie d’équipe / Créer une cohésion

 Impulser et animer la dynamique de groupe/ mettre en forme et faciliter le projet du groupe

 Accompagner les animateurs dans leurs réflexions, dans les projets d’activités

 Impulser de nouveaux projets en lien avec la direction

 Appliquer et s’assurer de la bonne application des consignes et de la réglementation

 Soutenir la gestion des remplacements et pallier en cas d’absence du chef du service Enfance

 Accueil et accompagnement des remplaçants et stagiaires (dossier de stage, rdv enseignants)

 Repérer les difficultés ou problèmes dans l’équipe : intervenir et informer la hiérarchie

 Gérer les conflits

 Participer et réaliser les entretiens professionnels

 Recenser les besoins en formations

 Organiser et suivre les séjours

 Construire le déroulé des séjours (camping, devis prestataires, transport, vie collective,…)

 Constituer l’équipe d’animations

 Organiser et conduire les réunions

 Gestion du matériel, inventaire

 Relations avec les familles (réunion présentation, lors du séjour…)

 Connaître la législation et la réglementation relatives à un ACM et séjours

 Être garant de la sécurité physique des enfants sur les trajets / durant les activités

 Veille, contrôle et suivi des déclarations SDJES

 Être garant du respect des Projets d’Accueils Individualisés

 Maitriser la réglementation, s’informer, faire appliquer

Le profil recherché

• BPJEPS LTP ou diplôme acquis par équivalence (ex : DEJEPS, DEFA, BEATEP, …)

• Permis B (souhaité)

• Connaitre les missions, le projet éducatif, la structuration du service et les valeurs partagées de l’animation

• Connaître le ou les réseau(x) de partenaires socio-éducatifs

• Avoir une attitude « pédagogique » vis-à-vis des enfants

• Maitrise des connaissances techniques d’animation liées au public / Respecter le rythme et les besoins de l’enfant de 2/15 ans

• Connaitre de la méthodologie de construction d’un cycle d’activités/ Connaitre les conditions matérielles et techniques des projets

• Maitriser la réglementation Direction Départementale de la Cohésion Sociale

• Connaitre de l’outil informatique

• Connaitre des besoins nutritionnels des enfants

• Notion d’hygiène alimentaire

Bienvenue chez VAL DU LAYON

- Organiser et coordonner les temps d’accueil périscolaire et ALSH
- Mettre en place et suivre les séjours

Lieu : Val-du-Layon
Contrat : CDI
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