Les missions du poste

- Définition et pilotage d'un projet de direction

o Mobiliser son équipe autour d'un projet de direction

o Réaliser un diagnostic de la direction et de ses services

o Conduire un projet de direction

o Veiller à l'organisation des manifestations (journée de solidarité, noël des enfants handicapés...)

o Garantir la préparation, l'organisation et le suivi des travaux des instances (Conseil d'administration du CCAS, Commission Sociale...) et le respect juridique des décisions et activités déployées
- Encadrement de direction

o Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service

o Piloter, suivre et contrôler les activités des agents

o Mettre en oeuvre des délégations de responsabilité

o Apporter une aide technique et méthodologique aux responsables de service

o Harmoniser les méthodes de travail entre services et équipements

o Évaluer les contributions individuelles et collectives

o Animer des réunions de services

o Favoriser la participation et l'expression des agents Techniques de conduite de réunions

o Veiller à la réactivité et à la qualité des services

o Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation

o Participer à la définition des besoins fonctionnels d'un applicatif et contrôler la réalisation des tests et des recettes fonctionnelles

o Anticiper et réguler les conflits

o Organiser la diffusion de l'information au sein du/des services

o Veiller à la montée en compétences des agents en ciblant les formations adaptées

o Veiller au bien être des agents et au maintien d'une bonne cohésion d'équipe
- Élaboration et suivi du budget

o Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel

o Préparer les arbitrages budgétaires et répartir les ressources

o Suivre et contrôler l'exécution du budget

o Renseigner des outils de pilotage et de suivi (tableaux de bord)

o Interpréter des documents budgétaires et comptables

o Établir un bilan annuel
- Veille et observation sectorielle

o Piloter des dispositifs de veille et d'observation législative et réglementaire

o Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées

o Analyser des informations et documents

o Enrichir des bases documentaires et d'information

o Constituer et animer un réseau d'échange

o Élaborer des outils de recueil et d'analyse des besoins

o Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences

o Effectuer des études comparatives de solutions mises en oeuvre dans d'autres collectivités
- Contrôle de la qualité des services rendus

o Développer des outils d'évaluation de l'activité et de la performance des services, en vue de préparer une démarche qualité formalisée.

o Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus

o Conduire une démarche qualité

o Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché

o Établir des rapports et bilans d'activités

o Développer des outils de pilotage et de suivi (tableaux de bord etc.)

o Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité

o Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations

o Valoriser et communiquer les résultats

o Contrôler les ratios de qualité, coût et délai de réalisation
- Organisation et animation de partenariats

o Recueillir les attentes et les besoins des partenaires

o Conduire la concertation entre les partenaires

o Rechercher et négocier des partenariats financiers, juridiques et techniques

o Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques

Le profil recherché

Savoirs
- Principes et mise en oeuvre d'un projet de direction ou de service
- Modes d'animation du management opérationnel
- Organisation des services de la collectivité
- Outils de travail collaboratif
- Outils de gestion et de suivi de l'activité
- Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
- Techniques d'animation et pilotage des équipes
- Notions d'organisation, de conduite de réunion et de planification des tâches
- Réseaux stratégiques d'information
- Techniques d'analyse et de recherche documentaire
- Méthodes de collecte et traitement de l'information
- Techniques d'analyse et synthèse de textes et documents
- Principes de la comptabilité publique
- Principes de gestion et d'arbitrage budgétaire
- Notions de finances publiques et d'exécution d'un budget
- Notions de comptabilité analytique
- Procédures qualité de service
- Techniques rédactionnelles de rapports et bilans d'activité
- Modes de fonctionnement des différents partenaires institutionnels

Savoir Faire
- Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
- Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
- Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
- Traduire les orientations, plans d'actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes.
- Établir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence
- Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné

Savoir Être
- Sens de l'organisation
- Être rigoureux
- Être à l'écoute
- Sens de l'initiative
- Sens de l'innovation / créativité
- Sens des relations humaines

CONTRAINTES PARTICULIERES

Rythme de travail nécessitant de la réactivité et de la disponibilité

Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public

Permis B Astreintes en fonction des évènements

Bienvenue chez Villejuif

Le directeur de la Direction des Actions sociales décline les politiques publiques en planifiant les différentes ressources allouées, en pilotant des projets et opérations.

Il est chargé d'optimiser les procédures, de contrôler et d'évaluer l'emploi des ressources. Il assure la mobilisation et l'évolution sur un plan collectif des compétences professionnelles des agents.

Lieu : Villejuif
Contrat : CDI

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