Postée il y a 4 heures
Accueille, informe, accompagne l’enfant et sa famille
• Echange et communique avec les parents et l’enfant
• Ecoute, décode et apporte une réponse adaptée
• Adopte une posture et une réponse soutenant la fonction parentale
• Transmet des informations accessibles et adaptées à l’enfant et à sa famille en tenant compte de la situation et de la réglementation en vigueur
• Enregistre les demandes et besoins des familles et transmet aux parents les informations relatives au déroulement de la journée et des activités prévues ou réalisées
• Donne des conseils aux familles et à l’enfant sur l’hygiène de la vie courante et la sécurité domestique
• Explique le fonctionnement du service
• Veille au respect du principe de discrétion professionnelle
• Crée les conditions d’un accueil individuel adapté à chaque enfant afin de favoriser une bonne intégration de celui-ci au groupe et à la structure
• Prend en charge les enfants, individuellement ou collectivement
• Accueille et prend en charge les enfants (y compris les enfants en situation de handicap ou atteint d’une maladie chronique) en accord avec le projet éducatif
Dispense les soins quotidiens à l’enfant
• Assure les soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
• Observe l’enfant et mesure les principaux paramètres liés à son état de santé et à son développement
• Identifie les besoins physiques de chaque enfant et participe activement à la transmission des informations correspondantes aux membres de l’équipe
• Apprécie les changement physiologiques et comportementaux de l’enfant et agit au regard des protocoles en vigueur
• Accompagne l’enfant au cours des soins
• Dispense des soins liés à l’alimentation
• Participe à la mise en place des conditions favorables à l’endormissement, au sommeil et au réveil en fonction des habitudes de l’enfant et des besoins liés à son âge
• Transmet à sa hiérarchie tous problèmes ou anomalies constatés.
• Harmonisation des pratiques auprès des enfants
• Travaille en équipe, échanges réguliers
Participe à la cohésion de l’équipe éducative
• Propose et participe à la rédaction, mise à jour et application du projet de la structure
• Propose et participe à la rédaction des différents protocoles (soins, hygiène, animation…)
• Est en capacité de transmettre ses savoirs et savoirs faire à l’ensemble de l’équipe
• Est en capacité de concevoir et proposer des projets en lien avec le projet de la structure (à destination des enfants, des familles, de l’équipe)
• Est en capacité de collaborer avec les agents du service PEEJ
Participe à l’organisation de l’activité de la structure
• Peut assurer la continuité de direction
• Participe à certaines tâches administratives (selon les structures)
• Participe à l’encadrement de l’équipe (selon les structures)
Contribue à l’éveil, au développement et la socialisation de l’enfant
• Recueille les informations sur les besoins et les centres d’intérêts de l’enfant ou des groupes d’enfants pour organiser les activités et les jeux
• Propose, organise et réalise des activités d’éveil diversifiées (activités psychomotrices, sensorielles ou artistiques) pour un enfant ou un groupe d’enfants en lien avec sa responsable
• Propose et participe à l’aménagement des espaces de vie de l’enfant, de manière à permettre le respect de besoins individuels dans un environnement collectif
• Aide et accompagne l’enfant dans les activités quotidiennes
• Alimentation, lavage des mains, acquisition de la propreté, habillage...
• Accompagne l’enfant dans ses découvertes, son acquisition de l’autonomie, sa socialisation
• Recueille et transmet ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités
Participe à l’entretien de l’environnement immédiat de l’enfant et des matériels de soins et ludiques
• Nettoie et désinfecte les espaces de vie des enfants et du matériel de soins et de jeux dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité
• Participe au nettoyage et à la désinfection des espaces de vie et du matériel
• Participe à l’entretien du linge
• Participe à la préparation des repas
• Participe à la gestion des stocks et matériels
• Être Diplômé d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture
• Être titulaire du permis B
• Connaître et appliquer les règles de sécurité et d’hygiène
• Se former, s’informer, réactualiser et interroger régulièrement ses connaissances et compétences
Sous la responsabilité d’un directeur ou d’un responsable, l’auxiliaire de puériculture prend en charge l’accueil des enfants et de leurs familles. Il dispense les soins quotidiens d’hygiène et de confort aux enfants. Il contribue à l’éveil, au développement de l’enfant et à son apprentissage de l’autonomie. Il participe à l’ensemble des activités et missions de la structure.