COMMUNE DE PLOUGUIN
Postée il y a 24 heures
* MISSIONS PRINCIPALES :
- Participer à l'organisation et adapter les services afin de mettre en œuvre le projet de la municipalité
- Encadrer du personnel des services relevant de sa compétence, co-animer et co-porter le projet éducatif
- Garantir le respect des règles d'hygiène et de sécurité
- Assurer le suivi administratif et financier de la Maison de l'Enfance
- Contact avec les élus, les services, les familles, les partenaires... capacité à rendre compte du travail effectué ou des problématiques de service
- Gestion administrative de la cantine
- Participer à la mise en œuvre des plans particuliers de mise en sûreté de la maison de l'enfance (PPMS, incendies, vigipirates, ect)
- Animer les différents temps de la MdE: périscolaire, alsh, camps,
- Garantir la sécurité morale physique et affective des enfants
- Diversifie les activités proposées
- Bâti des séances et support d'animation
- Sensibilise les enfants au travers d'animation au respect de l'environnement
- Favoriser l'inclusion des enfants en situation de handicap
* MISSIONS SECONDAIRES :
- Former les stagiaires (BAFA, alternance, observation, ...)
- Assurer le remplacement de la direction de la Maison de l'enfance
- Soutien à la préparation et au suivi budgétaire du service
* COMPETENCES TECHNIQUES ET D'ORGANISATION :
- Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
- Concevoir et encadrer des activités
- Elaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique
- Impulser et animer la dynamique de groupe
- Connaissance de la psychologie de l'enfant appréciée
- Encadrement et animation des activités des enfants
- Encadrement des équipes
- S'assurer de l'exécution des missions confiées aux services relevant de sa responsabilité
- Respecter et développer les capacités, l'expression et la créativité des agents
- Maîtrise des logiciels ou volonté de s'y former
* COMPETENCES RELATIONNELLES ET SOCIALES :
- Etre à l'écoute et diplomate vis à vis des enfants, des parents et des partenaires
- Etre rigoureuse dans le respect des règles juridiques, d'hygiène et de sécurité
- Etre force de proposition
- Etre capable de réflexion éducative et de travailler dans l'intérêt de l'enfant et des différents publics
- Aptitude physique
* DIPLOMES, FORMATIONS SPECIFIQUES :
- BAFA, PSC1 : obligatoire - BAFD et/ou BPJEPS : apprécié
- Surveillant de baignade : souhaité ou volonté de s'y former
- Permis B obligatoire
- Obligation vaccinale
Plouguin, commune de 2 200 habitants située dans le Finistère sur le territoire du Pays des Abers, est une commune rurale. Forte de son dynamisme comme en témoignent les projets développés ou en développement : maintien du commerce local, aide à l'installation des professions médicales, projets culturels, elle s'investit en faveur de la population.
Au sein d'une commune de 19 agents permanents répartis dans 3 directions (technique, petite enfance/enfance/culture et administrative), vous serez chargé.e d'accompagner et seconder la responsable dans la construction du projet pédagogique de la maison de l'enfance (MdE) pour l'accueil de mineurs (25%), de participer à l'organisation et la coordination de la mise en place des activités qui en découlent et encadrer l'équipe d'animation (25%) mais également de l'animation de la maison de l'enfance (50%).