Postée il y a 24 heures
Antin Résidences est fait pour vous !
ANTIN Résidences, acteur majeur du logement social en Ile de France et du Groupe ARCADE-VYV avec plus de 30 000 logements gérés, dont 10 000 en habitat spécifique, et près de 1000 logements construits par an, a pour mission d'améliorer la vie par l'habitat et conçoit le logement comme un véritable déterminant de santé.
ANTIN Résidences est également au coeur d'un écosystème constitué de plusieurs entités dont elle est actionnaire et prestataire de services.
Le Groupe Arcade, 4ème Groupe d'organismes du logement social en France avec 200 000 logements gérés et le Groupe Vyv, numéro 1 mutualiste de la protection sociale, se sont rapprochés en 2019 pour associer leur expertise de l'habitat et de la santé. Son modèle agile constitué de sociétés ancrées dans leur territoire et autonomes fonctionnant en réseau au service d'une stratégie collective font aujourd'hui d'Arcade-Vyv un Groupe original et de référence dans le secteur du logement social et de l'économie sociale et solidaire.
Pourquoi nous rejoindre ?
- Donner du sens à votre parcours professionnel : développement des compétences (87% de l'effectif total a été formé en 2021) en traçant un plan de carrière attractif au sein d'une entreprise stable (40 ans d'histoire) avec ses 43 entités du Groupe ARCADE VYV représentant un bassin de l'emploi de 3 000 postes.
- Intégrer une entreprise qui place le bien être des collaborateurs parmi les 7 enjeux stratégiques.
- Rejoindre une entreprise :
- Inscrite dans une démarche de certification de la qualité de service vis-à-vis de ses clients,
- Disposant d'une culture managériale forte autour de ses valeurs,
- Gérant un patrimoine respectueux des enjeux environnementaux,
- Engager en faveur des enjeux sociétaux « un logement pour tous !»
1 - Gestion des visites des logements :
Vous réceptionnez les bons de visite émis par le ministère des Armées, par l'intermédiaire de votre responsable et enregistrez les visites à planifier, à l'aide d'un outil dédié
Avec le concours du personnel de proximité, vous organisez et planifiez les visites dans les délais impartis, tout en visant une optimisation dans la prise des rendez-vous :
- Prise de contact avec les futurs locataires (ou ressortissants) par tout moyen
- Confirmation de la visite avec les éléments du logement à l'aide de la fiche logement
Indicateurs clés : visites réalisées/bons de visite ; délai moyen de réalisation des visites ; taux d'acceptation du logement
2- Gestion des entrées dans le logement
Vous organisez et planifiez la signature du bail (titre d'occupation) dès réception de la décision d'attribution.
Lors de ce rendez-vous :
- Vous fixez une date pour l'état des lieux avec le gestionnaire de résidences et le ressortissant
- Vous mettez en place des données relatives au prélèvement
- Vous faites signer le titre d'occupation, à l'aide d'outils numériques
- Vous présentez au ressortissant les éléments constitutifs du contrat et l'organisation et les moyens mis en oeuvre pour l'accompagner dans la vie dans son logement.
Vous demandez et vous assurez de la réception de l'attestation d'assurance du logement en amont de l'entrée dans les lieux et au plus tard, le jour de l'entrée dans les lieux. Vous enregistrez l'attestation dans l'outil numérique dédié.
Vous vous assurez de la réception du dépôt de garantie en amont de l'entrée dans les lieux et au plus tard, le jour de l'entrée dans les lieux (chèques, virements, règlement CB).
Vous vous assurez de la mise en application du mode de règlement défini en amont avec le ressortissant (prélèvement, paiement en ligne, paiement en agence)
3 - Gestion du pré-recouvrement
Afin de prévenir le risque des impayés, vous prenez contact avec le locataire (ressortissant) dès le premier impayé, par tout moyen et lui proposez des solutions pour traiter les difficultés de paiement.
Vous l'accompagnez avec des dispositifs adaptés afin de gérer dans les meilleures conditions les situations de difficultés passagères et assurez une relation de proximité pour sécuriser les conditions d'occupation.
Vous réalisez un reporting mensuel afin de pouvoir piloter l'activité et mesurer le résultat de l'accompagnement
- Gestion du quittancement et des encaissements des loyers et charges :
Vous assurez le suivi et le contrôle des règlements. Vous réalisez un suivi mensuel du recouvrement, identifiez les éventuels impayés le cas échéant et réalisez un reporting mensuel des impayés qui vous transmettez au ministère : nombre de contacts pris par période (suite relance 1), nombre de CA avec plans d'apurement non respectés, nombre de relances par étape (1ère relance, relance sur PA, relance avant saisine)
- Gestion du recouvrement et prévention des impayés :
- Vous mettez en place les solutions de résorption des impayés en prenant en compte les situations individuelles des ressortissants : contact avec le locataire (ressortissant) en vue de mettre en place un plan d'apurement amiable en vous appuyant que les aides disponibles et en tenant compte de sa situation personnelle (famille, autres charges) et du « reste à vivre ».
- Vous assurez le suivi des plans d'apurement amiables mis en oeuvre avec les ressortissants. En cas de non-respect, vous réalisez les relances.
- Vous réalisez un reporting mensuel des plans d'apurement auprès du ministère. Et, en cas d'impayé au-delà de deux mois, vous transmettez le dossier auprès des équipes du ministère et reprenez contact avec le ressortissant.
- Gestion des impayés et du contentieux :
Vous mettez en place la procédure de contentieux auprès du locataire (ressortissant) en lui signifiant le commandement de payer et transmettez l'intégralité du dossier à la direction nationale de la clientèle à l'aide des outils digitaux.
Vous saisissez les services dédiés du Ministère, dont les services sociaux.
4- Gestion de la vie du bail
Sur demande du Ministère, vous réalisez si besoin les avenants et les intégrez dans l'outil dédié.
5- Mission spécifique dédiée aux Hautes et Très Hautes Autorités du Ministère des Armées
Vous êtes l'interlocuteur unique des Hautes et Très Hautes Autorités.
Accompagné (e) par les chargés de secteur et le.a Responsable de Patrimoine, vous avez pour mission :
- D'assurer l'intégralité de l'activité de la gestion locative
- D'être l'interlocuteur de toutes les réclamations techniques
- De réaliser le reporting de votre activité, pour transmission à votre manager
- D'assurer un service de haute qualité
- De viser l'amélioration continue de la satisfaction client
- Formation :
- Bac +2 assistanat-gestion-professions immobilières et/ou expérience significative sur des fonctions similaires
- Savoir-faire / connaissances :
- Qualité de l'expression écrite et orale
- Connaissance du Pack Office
- Connaissance d'IKOS est un plus
- Savoir-être :
- Sens aigu du service client et du travail bien fait
- Sens de l'écoute, de la pédagogie
- Organisation et rigueur
- Autonomie et initiative
- Travail en équipe avec des intervenants internes et externes
- Formation :
- Bac +2 assistanat-gestion-professions immobilières et/ou expérience significative sur des fonctions similaires
- Savoir-faire / connaissances :
- Qualité de l'expression écrite et orale
- Connaissance du Pack Office
- Connaissance d'IKOS est un plus
- Savoir-être :
- Sens aigu du service client et du travail bien fait
- Sens de l'écoute, de la pédagogie
- Organisation et rigueur
- Autonomie et initiative
- Travail en équipe avec des intervenants internes et externes