MAIRIE DE PLAISANCE DU TOUCH
Postée il y a 24 heures
Développement de la notoriété de la commune de Plaisance du Touch au sein des communautés du web :
• Participer à la création des valeurs de la communauté : culture, codes sociaux et langagiers... en lien avec les collègues de l’équipe communication,
• Définir les indicateurs permettant de suivre la « vie » de la communauté (nombre de « postes », qualité des réponses...).
• Développer les réseaux sociaux de la commune (créés récemment) : Facebook, Instagram, Linkedin, qui ont tous besoin d’une impulsion.
Renforcement de la cohésion de la communauté
• Animer les différents comptes de la ville en respectant la spécificité de chacun d’entre eux (corporate, professionnel, communautaire, marchand...).
• Rédiger ou relayer des contenus permettant le développement de la visibilité de la commune.
• Faire des membres déjà existants un relais d'information efficace pour nos campagnes de communication.
• Lancer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d'expériences, de pratiques entre les internautes/consommateurs.
• Veiller à la qualité des réponses, y compris des critiques apportées à la gestion de la commune afin d'être en mesure de les exploiter et de relancer la discussion.
• Faire respecter les règles éthiques de la communauté via une action de modération sur le contenu produit par l'internaute : exclusion des propos, photos, ou vidéos à caractères raciste, pornographique, insultant...
• Rechercher de nouveaux médias sociaux permettant d'étendre l'influence de la communauté si besoin est
• Assurer la fidélisation des internautes via des évènements on line (newsletter, jeux concours...)
• Participer à la communication de crise avec le directeur de cabinet.
Évaluation et suivi des actions de marketing
• Analyser et suivre l'image de la commune sur les différents supports on-line (analyse d'images, de contenus...)
• Suivre l'audience des différents supports de la communauté.
• Effectuer un reporting des actions de communication engagées.
Activités éventuelles
• Piloter les développements numériques.
• Analyser les données et le trafic avec des outils de webanalytics afin d’optimiser le référencement
• Réaliser des campagnes de référencement payantes.
• Gérer le site Internet de la ville
SPECIFICITES DU POSTE:
- L'activité du community manager peut varier selon les événements auxquels se rend Monsieur le Maire et ses élus, et les campagnes de communication engagées avec le directeur de cabinet.
Le travail se fait précisément avec "suite Adobe
- Formation de niveau Bac +3 : Licence, BUT… spécialisé en communication
- Formation de niveau Bac +5
- Master en communication ou en sciences humaines (lettres, arts, histoire, sociologie...) éventuellement complétés par une spécialisation dans la communication digitale
- Diplôme d’IEP (Institut d’études politiques)
- Diplôme d’écoles de commerce, complété par une spécialisation en marketing ou dans la communication on line
- Diplôme d’écoles spécialisées en communication, marketing, relations publiques ou dans le journalisme
- Il faut également noter que ce poste est ouvert à des profils autodidactes, légitimes par leur connaissance précise d'un sujet, des acteurs influents (bloggeurs...) et capables de déployer un réseau relationnel important pour animer un groupe de réflexion.
- Le poste de community manager peut être ouvert à des profils très variés, tant jeunes diplômés, que cadres possédant une expérience professionnelle.
Les "savoirs" :
- Connaissance de l'environnement d'une collectivité locale et de ses processus de décisions
- Connaissances approfondies de LinkedIn / Facebook / Instagram et de la mise en page d’un site internet
- Maitrise du statut de la fonction publique, droit public et droit du travail
- Maîtrise de l'environnement général des collectivités territoriales
Les "savoir-faire" :
- Maîtrise des outils informatiques nécessaires au poste de Community manager
- Très bonne capacité rédactionnelle
- Filtrer et orienter les informations
- Appréhender les caractères d'urgence
Les "savoir-être" :
- Qualité relationnelle indispensable
- Capacité d’écoute et d’empathie
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Autonomie
- Organisation, méthode, rigueur,
- Discrétion, confidentialité,
- Esprit d'équipe,
- Sens du service public
- Initiative, autonomie
- Curiosité
Le ou la community manager de la ville de Plaisance du Touch a pour mission de fédérer les internautes via nos plates-formes Internet : Facebook, Instagram, LinkedIn et site internet de la commune.
Il/Elle doit animer et de faire respecter les règles éthiques des communautés.
Il ou elle définit des contenus pour chaque cible (images, vidéos, articles, jeux concours...), planifie la production, publie et anime les réseaux sociaux et évalue l’efficacité des actions. Il/elle contribue ainsi à développer la présence de notre commune sur Internet.