Directeur(trice) Général Adjoint social

Les missions du poste

Compétences ou connaissances souhaitées :
- Sociologie des organisations publiques ;
- Politiques publiques locales ;
- Cadres juridique et conventionnel ;
- Fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- Processus de décision des exécutifs locaux ;
- Analyse d'indicateurs et mesure d'écarts ;
- Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- Réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
- Modes de gestion des services publics locaux ;
- Architecture des systèmes d'information ;
- Principes du management opérationnel ;
- Principes du développement et de l'aménagement locaux ;
- Techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- Techniques de communication interne/externe ;
- Méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- Partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;
- Méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
- Réglementations applicables aux collectivités ;
- Théories du leadership et du management ;
- Techniques du marketing territorial ;
- Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
- Communication interpersonnelle ;
- Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- Statut de la fonction publique territoriale ;
- Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale ;
- Règles de l'ingénierie publique ;
- Gestion financière et contrôle de gestion ;

Le profil recherché

Relations fonctionnelles :

Participation régulière au comité de direction au titre de sa double fonction globale et sectorielle

Communication régulière avec les collaborateurs (directeurs et directrices fonctionnels et/ou opérationnels concernés)

Échanges réguliers avec les élues et élus en charge du ou des secteurs d'activité

Participation aux instances de gouvernance de la collectivité

Représentation du collectif de direction au sein des instances externes

Représentation de la collectivité auprès d'instances officielles, par délégation

Coopération avec les institutions et les partenaires aux plans national et du territoire.

Bienvenue chez COMMUNE DE KOUNGOU

Sous l'autorité du DGS, le DGA Social participe à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, en particulier dans son secteur de délégation.
- Il participe également au collectif de direction générale ;
- Supervise le management des services de son secteur ;
- Pilote la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources dans son secteur d'intervention ;
- il met en œuvre, le pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité ;
- Il assure une représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire dans son secteur ;
- Il assure une veille stratégique réglementaire et prospective.

Lieu : Koungou
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet
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