Postée il y a 8 heures
-Vous définissez et conduisez le projet Pays d’art et d’histoire dans le cadre du label, en étroite concertation avec la direction Action culturelle et patrimoine, les élus, les communes et les partenaires privilégiés, dont Valence Romans Tourisme et en lien avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes.
-Vous développez et confortez la mise en œuvre d’une politique de sensibilisation et de valorisation patrimoniale à Valence et à Romans, et en direction de tous les territoires, en veillant à l’équilibre des propositions entre communes urbaines et communes rurales.
-Vous êtes force de proposition pour accompagner le service dans le développement progressif de projets incluant le numérique.
-Vous renforcez et structurez le volet sensibilisation et éducation.
-Vous participez aux activités du réseau régional et national des Villes et Pays d’art et d’histoire et à celui des animateurs de l’architecture et du patrimoine.
-Vous assurez la promotion du label Pays d’art et d’histoire sur le territoire grâce à des actions de communication concertées et au développement des supports et outils de valorisation.
-Vous concevez, initier et participez aux actions de médiation concertées (visites commentées, conférences, publications…)
-Vous initiez ou effectuez des travaux de recherche et de communication scientifique.
-Vous participez à des groupes de travail et à des réunions sur des questions de sauvegarde, de valorisation du patrimoine et d’aménagements urbains.
-Vous animez le réseau de partenaires.
-Vous gérez le budget du service.
-Vous assurez l’encadrement d’une équipe de 14 personnes.
-Vous êtes chef d’équipement du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine décliné sur deux sites (Valence et Romans).
·Bac + 3 dans les domaines de l’histoire, l’histoire de l’art, l’archéologie, l’architecture ou Métiers du patrimoine et de l’architecture.
·Expérience confirmée au sein d’un service patrimoine et culture.
·Bonne connaissance du cadre réglementaire du domaine d’intervention, et du fonctionnement des collectivités territoriales et des politiques publiques.
·Bonne connaissance du territoire, du contexte patrimonial local et solides connaissances en histoire, histoire de l’art, architecture, urbanisme, conservation du patrimoine et sociologie des publics.
·Expérience confirmée en création et réalisation de visites commentées à caractère patrimonial et culturel.
·Langues étrangères : anglais requis.
Rattaché à la direction Action culturelle et Patrimoine et en lien étroit avec la directrice et l’élu délégué au patrimoine, vous assurerez la mise en œuvre de la politique culturelle patrimoniale inscrite dans le projet de territoire de Valence Romans Agglo (54 communes) et dans le cadre de la convention Ville et Pays d’art et d’histoire. Cette politique culturelle vise à sensibiliser la population locale et touristique à l’histoire, au patrimoine et à l’architecture du territoire.