Coordinateur de projets inclusifs et développement associatif F/H

L'ECLAT, L'ASSO QUI FAIT RAYONNER LA DIFFERENCE

Les missions du poste

Soutenu par des partenaires publics, associatifs et privés, L’Éclat est en pleine expansion pour relever les défis de son développement. Nous recherchons un coordinateur de projet F/H, passionné, dynamique et motivé. Cette personne jouera un rôle essentiel dans la concrétisation de notre vision ambitieuse, en partageant nos valeurs de solidarité, d’inclusion et d’innovation. Si vous êtes animé par l'envie de contribuer à un projet porteur de sens et d'impact, rejoignez-nous pour faire la différence !

Sous la responsabilité du Président de l’association, vous assurerez la gestion globale de l'association et le pilotage de ses projets. Vous aurez pour mission de planifier, coordonner et assurer la mise en oeuvre des initiatives de l’association en collaboration avec les administrateurs.trices, adhérent.e.s, bénévoles et partenaires. Vous pourrez être amené à encadrer les équipes bénévoles et un/e stagiaire (selon financement).

Votre rôle en actions :

1 - Coordination globale des projets Réyoné Café et Réyoné & Co

  • Vous planifiez et organisez la mise en œuvre globale des projets, en coordination avec les différents acteurs impliqués : associations partenaires, collectivités territoriales, entreprise adaptée dédiée à l’exploitation du restaurant inclusif, partenaires financiers, architecte, etc.
  • Vous assurez le pilotage opérationnel et budgétaire des projets.
  • Vous coordonnez le parcours de formation adapté pour les travailleurs en situation de handicap, en collaboration avec les partenaires spécialisés dans l'inclusion professionnelle et la formation.
  • Vous assurez la mobilisation et la communication avec les partenaires (institutionnels, associatifs, économiques, etc.).
  • Vous définissez des indicateurs d’impact social, les suivez régulièrement et intégrez les enseignements pour optimiser le projet.

2 - Contribuer au développement de l’association L’Éclat

  • Vous collaborez à la définition des orientations stratégiques de l’association.
  • Vous contribuez à la gestion administrative et financière de l’association, y compris la préparation des rapports financiers et moraux.
  • Vous identifiez des financements pour soutenir les projets de l’association (stratégie de mécénat/sponsoring, subventions publiques et privées, crowdfunding, etc.).
  • Vous montez les dossiers de financement et assurez leur suivi.
  • Vous développez et animez le réseau des bénévoles, encouragez l’engagement citoyen et structurez une communauté dynamique.
  • Vous concevez et mettez en œuvre des stratégies de communication auprès des adhérents, des partenaires et du grand public.
  • Vous représentez L'Éclat lors des événements publics et auprès des partenaires

Dans le cadre de vos missions des déplacements ponctuels sont à prévoir. Les frais km seront pris en charge par l'association.


Vous êtes diplômé minium d'un Bac+3 en gestion de projets, ESS (Économie Sociale et Solidaire). Vous justifiez d'une expérience minium de 3 ans sur un poste animant la gestion de projets.

Vos atouts pour réussir à ce poste :

  • Maitrise des outils de gestion de projet et de la méthode de gestion basée sur les résultats ;
  • Savoir définir et piloter un budget ;
  • Savoir identifier des financements et compléter des dossiers de subventions (FEDER, FSE+, fonds nationaux…) ;
  • Capacité à suivre et animer un réseau de partenaires ;
  • Savoir rédiger des rapports et des documents de qualité ;
  • Autonomie d’organisation des tâches selon urgences et priorités ;
  • Excellente maîtrise du pack office ;
  • Maîtrise des réseaux sociaux.

L’Éclat, l’asso qui fait réyoné la différence : Nous sommes engagés pour la construction d’une société inclusive qui s’adapte aux différences de chacun. Créée en 2022, nous agissons pour promouvoir l’emploi des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire et déconstruire les préjugés liés au handicap.
Nos missions :

1. Favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap :

  • Animer un réseau d’acteurs et d’experts
  • Développer des projets inclusifs générateurs d’emploi en milieu ordinaire
  • Concevoir des outils favorisant l’insertion professionnelle
  • Accompagner la montée en compétences des salariés en situation de handicap et leurs managers
  • Soutenir les employeurs dans la diversification de leurs équipes

2. Rendre visible le handicap et combattre les préjugés :

  • Organiser des actions de sensibilisation pour une société inclusive
  • Valoriser la thématique du handicap auprès des médias et du grand public

Un projet en pleine expansion : Le Réyoné Café
Parmi nos projets phares, nous pilotons l’émergence du Réyoné Café, un restaurant inclusif et engagé. Ce lieu proposera une cuisine maison, préparée et servie par des personnes en situation de handicap. Notre ambition : favoriser le vivre-ensemble et changer les regards sur la différence.
Nous disposons d’un site à Saint-Denis pour accueillir ce projet. Cependant, d’importants travaux de rénovation sont nécessaires et cette étape sera clé pour concrétiser cette belle initiative.


Un tiers-lieu pour aller plus loin : Le Réyoné & Co
En complément, nous développons un tiers-lieu inclusif, le Réyoné & Co, qui accueillera des ateliers créatifs, des formations, des événements culturels et des espaces de co-working. Ce « hub communautaire » renforcera notre impact et deviendra un lieu de rencontre ouvert à tous.

Lieu : Saint-Denis
Contrat : CDD
Télétravail : Télétravail partiel
Salaire : 33 000 € par an
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