VILLE DE MONTROUGE
Postée il y a 24 heures
<p><strong>Mission Principale</strong> :</p>
<p>Vous avez pour mission d’assurer dans les meilleures conditions des soins spécifiques aux patients disposant d’une prescription médicale.</p>
<p><strong>Activités du poste :</strong></p>
<p>Tous soins relevant du décret de compétence n° 2004-802 du 29 juillet 2004 qui réunit à la fois le décret<br />
du 16 février 1993 relatif aux règles professionnelles et l’ancien décret du 11 février 2002 relatif<br />
aux actes professionnels.</p>
<ul>
<li>Réaliser des soins infirmiers sur prescription ou relevant du rôle propre visant à maintenir ou restaurer l'état de santé de la personne présentant une pathologie,</li>
<li>Contribue à une prise en charge globale des personnes,</li>
<li>Evalue les besoins et les aides à apporter aux patients et établit un plan d'aide personnalisé</li>
<li>Veille, en cas de besoin, à l’éducation du patient et à celle de son entourage,</li>
<li>Etablit une relation de confiance avec le patient et sa famille Informe en accompagnant la famille et/ou les intervenants,</li>
<li>Rôle d'écoute dans le domaine médico-social,</li>
<li>Gère le matériel, vérifie les stocks et commande, range, prépare sa trousse, prévoit le matériel adapté,</li>
<li>Entre en contact avec le médecin traitant,</li>
<li>Remet les tubes prélevés au laboratoire,</li>
<li>Tient à jour le dossier de soins infirmiers,</li>
<li>Participe aux réunions de concertation de la structure,</li>
<li>Planifie et exécute les prélèvements et les soins,</li>
<li>Etablit une communication avec le service hospitalier en cas d'hospitalisation,</li>
</ul>
<p><strong>Missions de prélèvement :</strong></p>
<ul>
<li>Réaliser des prélèvements biologiques à la demande selon les procédures réalisées par le laboratoire partenaire (Domicile et centre de santé)</li>
<li>Gérer son poste de travail : Approvisionnement en matériel nécessaire, contrôle des dates de péremption, hygiène générale</li>
<li>Eliminer les déchets selon les procédures</li>
<li>Respecter les protocoles d'hygiène et d'assurance qualité.</li>
</ul>
<p><strong>Missions de gestion des cabinets de consultations :</strong></p>
<ul>
<li>Préparer les salles de consultations</li>
<li>Veiller à l’approvisionnement des salles en matériel médical nécessaire à chaque spécialité</li>
<li>Veiller à la désinfection et à la stérilisation du matériel selon les procédures d’usage</li>
<li>Assister les médecins si besoins pour des actes si nécessaire.• Rangement des salles de consultation en fin de matinée ou fin de journée.</li>
</ul>
<p><strong>Gestion :</strong></p>
<p>L’IDE participe à la gestion du dossier du patient (appels tél, exécution des prescriptions médicales, transmissions)</p>
<ul>
<li>Participe à des groupes de travail pour l’élaboration de supports (dossier de soins, protocoles,…),</li>
<li>Participe à l’instruction de supports (fiches de renseignements patients, dossiers SI, démarche de</li>
<li>soins …),</li>
<li>Participe à la planification les tournées de soins en collaboration avec ses collègues,</li>
<li>Gère le stock de matériel de sa mallette et du service.</li>
<li>Veille au rangement des clefs de patients,</li>
<li>Etablit une communication avec les services hospitaliers en cas d'hospitalisation du patient,</li>
<li>Elimine les déchets de soins et autres selon les procédures et règles de bonnes pratiques,</li>
</ul>
<p><strong>Profil recherché : </strong>Vous êtes impérativement titulaire du diplôme d’état d’Etat d’Infirmier, vous possédez un bon esprit d’équipe et le sens du service public.</p>
<p><strong>A/ Connaissances théoriques :</strong></p>
<ul>
<li>Textes réglementaires de la profession d’infirmière dont : décret n°2002-194 du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier et décret n°93-221 du 16 février 1993 relatif aux règles professionnelles des infirmiers,</li>
<li>Nomenclature des actes infirmiers,</li>
<li>Connaissance des besoins fondamentaux du patient</li>
<li>Connaissance des thérapeutiques (médicaments, effets secondaires,...),</li>
<li>Connaissance des pathologies de la personne malade</li>
<li>Connaissance des soins relevant du rôle propre (soin de confort et d’hygiène, alimentation,…).</li>
</ul>
<p><strong>B/ Connaissances environnementales</strong> :</p>
<ul>
<li>Connaissance des circuits d’admission,</li>
<li>Connaissance du terrain d’activité, secteur d’intervention.</li>
</ul>
<p><strong>C/ Connaissances procédurales</strong> :</p>
<ul>
<li>Connaissance des protocoles et procédures existantes dans l’établissement, ou données par les organismes extérieurs (plan canicule, grippe aviaire,…),</li>
<li>Connaissance des conduites à tenir en cas d’accident de voiture (accident, problème moteur,…), en cas d’incident chez l’usager (chute, porte close, décès,…),</li>
<li>Connaissance des conduites à tenir en cas d’AES.</li>
</ul>
<p>D/ <strong>Conditions spécifiques</strong></p>
<ul>
<li>Dextérité, rigueur, précision, minutie,</li>
<li>Maîtrise de soi, gestion du stress dans les situations d’urgence ou dans les situations difficiles,</li>
<li>Sens des priorités, sens de la responsabilité, sens de l’orientation,</li>
<li>Capacité à travailler seul,</li>
<li>Aptitudes relationnelles : communication, écoute, patience, disponibilité, sens de l’accueil,</li>
<li>Capacité à travailler en équipe : faire preuve d’ouverture d’esprit et de disponibilité, être constructif.</li>
</ul>
<p>Contraintes physiques Manutention des patients, du matériel médical. Postures contraignantes.</p>
<p>La Ville de Montrouge met à la disposition de ses 50.000 habitants, toutes ses compétences.</p>
<p>Située au sud de Paris, la Ville de Montrouge bénéficie d'une situation géographique attractive ; autant pour les entreprises et leurs salariés que pour les habitants.</p>
<p>Accès. Tramway 3 (puis 5min à pied) Station Mairie de Montrouge - L4 Station Châtillon-Montrouge - L13 12 lignes de bus (nombreuses liaisons interbanlieues)</p>