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La société FBO SAS, équipementier de matériel roulant ferroviaire, née de la fusion de la Société FORGES DE BELLES ONDES créée en 1954 et de PNEUMATIC UNION créée en 1961 emploie à ce jour une centaine de salariés. FBO réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 13 millions d’euros.
FBO conçoit et fournit des produits et notamment des systèmes pneumatiques / électropneumatiques répondant aux besoins spécifiques de ses clients, pour tous les véhicules roulants ferroviaires, offrant fiabilité et performance dans le raccordement Vebeo, le sablage, l’essuie-vitre & lave-vitre et tout équipement d’assistance pneumatique pour la sécurité et le confort ferroviaire.
FBO a deux sites de production en France (Haute-Vienne & Haute-Marne).
FBO est une PME dynamique, dotée d'une grande notoriété dans le monde du ferroviaire qui fait partie des seules 400 entreprises dans le monde à être certifiées IRIS (certification ferroviaire).
FBO est une entreprise soucieuse d'intégrer des collaborateurs motivés par une industrie à taille humaine qui implique exigence et réactivité.
Rattaché(e) à la Responsable QHSE et au sein d’une équipe de contrôle qualité, votre rôle sera d’apporter votre expertise pour garantir et valider la qualité du produit tout au long du cycle de vie de celui-ci.
Principales missions :
1/ CONTROLE PRODUITS
o Garantir la conformité des marchandises entrantes et sortantes par rapport aux exigences :
- Contrôler : référence, quantité, aspect, dimensionnel, documentation technique…
- Archiver des dossiers
o Autoriser la libération des produits
o Piloter les évènements qualité détectés dans son périmètre : blocage des produits, sécurisation, actions curatives/correctives/préventives, retour d’expérience et clôture
o Collaborer avec les acteurs concernés pour la résolution des problèmes qualité internes et externes : Technique, Achats, Production, SAV, …
2/ CONCEPTION
o Participer aux AMDEC produits et process
o Gérer les procédés spéciaux dont il/elle a la charge et les dossiers de qualification associés
o Valider les outils statistiques pour la qualification des nouveaux moyens mis en œuvre dans l’entreprise
o Assister les acteurs internes dans la définition et l’optimisation des process et l’identification des méthodes et moyens de contrôle de ceux-ci
o Participer à la validation des FAI/IPA (First Article Inspection/Inspection 1er Article)
3/ ACHATS/APPROVISIONNEMENT
o Apporter son aide lors de la déclinaison des exigences techniques clients et internes auprès des fournisseurs : Spécifications techniques, plans, normes, procédés spéciaux, …
o Assurer informatiquement les réceptions de composants et produits
4/ PRODUCTION
o Gérer et assurer l’étalonnage des ECME (Equipements de Contrôle de Mesure et d’Essai) internes
5/ ORGANISATION
o Suivre et analyser les indicateurs : évènements qualité réception …
o Concourir à la formation des acteurs internes sur l’utilisation des moyens spécifiques de contrôle
o Réaliser et piloter les audits de postes/de produits planifiés
o Signaler toute non-conformité
o Accompagner les acteurs internes dans la démarche d’amélioration et dans la mise à jour des documentations internes
Expérience en contrôle qualité souhaitée
Connaissances en mécanique
Maitrise des outils et techniques de contrôle et de métrologie
Connaissances des exigences et des outils de la qualité
Esprit d’équipe
Rigueur et sens de l’organisation
Capacité d’analyse
Dynamisme
Conditions :
CDI
Poste à pourvoir dès que possible
Posté basé à St Junien (20 min de Limoges)
36h - Travail en journée (du lundi au vendredi midi)
Avantages : prime assiduité, prime transport, prime dite de 13eme mois, intéressement et participation, prise en charge de la mutuelle à 70%, œuvres sociales