Auxiliaire de puériculture

Les missions du poste

1. Accueillir les enfants et leurs familles sans discrimination d'aucune sorte et notamment :

• Les accompagner dans les gestes de la vie quotidienne ;

• Les prendre en charge avec bienveillance et en favorisant leur autonomie ;

• Participer au projet pédagogique.

2. Accompagner les parents dans leur rôle éducatif et notamment :

• Accompagner l’adaptation et permettre des transmissions sereines parents-professionnels ;

• Participer aux actions de parentalité ;

• Savoir analyser la situation, proposer des actions, s'adapter à l'évolution des besoins des familles ;

• Rendre compte et faire l’analyse de ses actions.

3. Garantir la sécurité physique et affective des enfants et notamment :

• Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, de pudeur et de confort des enfants (alimentation, élimination, sommeil…) ;

• Accompagner les enfants dans leurs besoins aux quotidiens ;

• Communiquer de façon bienveillante avec tous les publics ;

• Poser un cadre bienveillant et valorisant ;

• Suivre les vaccinations et allergies.

4. Renforcer la direction et notamment :

• Coordonner les actions de santé et l’accueil d’enfants à particularités en coordination avec le référent santé et ou le pédiatre ;

• Participer à la mise en place de projet d’accueil individualisé ;

• Suivre les protocoles d’hygiène et de santé ;

• Faire le suivi paramédical (vaccination, allergie) des enfants.

Le profil recherché

• Titulaire du DE AP ou équivalent

• OU titulaire du DE en soins infirmiers

• OU titulaire de DE Educateur de jeune enfant (ou équivalent)

• Faire preuve de discrétion, être autonome et capable de prendre des initiatives

COMPÉTENCES :

Savoir-faire :

• Aptitude au travail en équipe, en autonomie

• Écoute, communication bienveillante, curiosité intellectuelle

• Adaptabilité

• Bonne organisation, anticipation

• Esprit d’analyse, méthode, rigueur

Savoir-être :

• Savoir écouter un usager, un partenaire ou un prestataire extérieur

• Savoir s'exprimer avec un usager, un partenaire ou un prestataire extérieur

• Savoir écouter sa hiérarchie

• Savoir s'exprimer avec sa hiérarchie

• Savoir écouter un collègue et/ou un collaborateur

• Savoir s'exprimer avec un collègue et/ou un collaborateur

• Aptitude au travail en équipe

Bienvenue chez MAIRIE DE SCHILTIGHEIM

Ville de 37 000 habitants, 2ème ville de l’Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim, est une ville en mutation. Engagée dans la transition écologique et sociale, signataire du pacte pour la transition, Schiltigheim veut être une ville durable et apaisée où l’expertise d’usage est prise en compte dans les projets d’aménagement des espaces publics. Les transitions énergétiques, environnementales, numériques et sociales sont des défis majeurs que la ville veut relever.

Au sein d’une équipe dans un établissement d’accueil du jeune enfant de 20 places, sous l’autorité de la directrice de la structure, vous serez chargé·e de :

Lieu : Schiltigheim
Contrat : CDI
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