Chargée/Chargé de mission Analyste des risques sur les plateformes en ligne

Les missions du poste

Le titulaire du poste est chargé, sous la responsabilité du chef de département et en lien avec les autres agents du département, de :

  • contribuer aux travaux de l’Arcom sur l’analyse des risques systémiques sur les grandes plateformes ;

  • piloter un travail d’exploitation des rapports publiés par les plateformes en ligne dans le cadre du RSN, comme les rapports de transparence et les rapports sur les risques systémiques ;

  • assurer le suivi des phénomènes de diffusion systémique de contenus en ligne et suivre les initiatives de l’ensemble des parties prenantes (plateformes, société civile, recherche universitaire), aux niveaux national et européen ;

  • contribuer aux travaux, instructions de dossiers, enquêtes et réflexions menés par l’Autorité ou auxquels elle contribue ;

  • mener des observations sur les plateformes en ligne et leurs bibliothèques publicitaires ;

  • alimenter les travaux de l’Observatoire de la haine en ligne.

Dans le cadre de ses fonctions, il est amené à :

  • rédiger des notes de synthèse, des analyses et des études qui ont vocation à servir d’appui à la décision en interne et/ou à être publiées ;

  • présenter ses travaux lors de réunions internes, en particulier lors des groupes de travail « Supervision des plateformes en ligne » sous la présidence d’un membre du collège de l’Arcom ;

  • échanger et travailler avec d’autres administrations et autorités de régulation françaises/européennes ;

  • participer à des réunions ou événements externes, aux niveaux national et européen.

Le profil recherché

  • formation universitaire supérieure (Master, grandes écoles ou instituts d’études politiques) ;

  • connaissance solide de l’univers des plateformes en ligne et appétence prononcée pour les enjeux liés aux risques systémiques liés à la diffusion de contenus en ligne ;

  • capacité à analyser des volumes de données importants et provenant de sources différentes, à les mettre en perspective, les présenter et les restituer de manière pédagogique ;

  • capacités de problématisation et de synthèse ;

  • qualités rédactionnelles, rigueur, autonomie et sens de l’organisation ;

  • esprit de recherche, curiosité intellectuelle et force de proposition ;

  • goût du travail en équipe et aisance relationnelle ;

  • excellent niveau d’anglais (C1/C2), permettant de travailler en parfaite autonomie (écrit/oral) ;

  • maitrise d’Excel, de Powerpoint ou d’autres outils de traitement et de visualisation des données.

L'entreprise

L'Arcom, une autorité publique indépendante

L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a été créée le 1er janvier 2022 par la loi du 25 octobre 2021 relative à la régulation et à la protection de l’accès aux œuvres culturelles à l’ère numérique.

L’Arcom est un organisme collégial doté de la personnalité morale. Pour assurer ses missions, elle dispose de 10 directions, placées sous l’autorité de son président et sous la responsabilité de son directeur général ainsi que d’un secrétariat du collège qui organise les travaux du collège plénier.

Le site internet www.arcom.fr permet aux candidats de s’informer utilement sur l’activité et l’organisation de l’Arcom.

La DPL, composée de 3 départements et comportant 18 collaborateurs, pilote la mise en œuvre des missions confiées à l’Arcom en matière de régulation et de supervision systémiques des plateformes en ligne et des autres services intermédiaires. Le département ARS est composé de 5 agents spécialisés dans l’analyse des moyens mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites ou préjudiciables, notamment dans le cadre du Digitial services act (règlement sur les services numériques – RSN).

Lieu : Paris
Contrat : CDI
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