CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE
Postée il y a 11 heures
Activités :
Assurer l'accompagnement des enfants confiés au service et prendre en compte leurs besoins
Observer, écouter et analyser la situation et le discours des enfants et des adultes
Conduire des interventions sociales et éducatives auprès des mineurs des jeunes majeurs et de leur famille
Ecouter et favoriser l'expression de l'enfant
Travailler en lien avec tous les acteurs de la prise en charge de l'enfant
Intégrer l'enfant dans la vie sociale
Participer à l'évaluation des informations préoccupantes
Participer au pilotage et à l'animation de projets et des actions de prévention collective
Spécificités du poste :
Déplacements fréquents
Disponibilité
Visites à domicile
Compétences requises :
Qualité relationnelle
Capacité à prendre du recul
Connaître et mettre en oeuvre le cadre légal de la protection de l'enfance
Capacité à rester neutre et objectif
Capacité à évaluer le danger ou le risque de danger et les compétences parentales
Qualité rédactionnelle
Aptitude à travailler en partenariat
Capacité à animer
Prérequis :
Diplôme d'Etat d'assistant de service social
Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé
Titulaire du permis B
Respect des règles déontologiques du métier (secret professionnel)
Oser l'Isère et rejoindre le Département, c'est choisir une carrière à la hauteur de vos envies et de vos ambitions. Avec plus de 4 700 agents exerçant dans 250 métiers différents, le Département est une collectivité territoriale engagée au service des Isérois au quotidien dans les domaines de la santé, du handicap et du grand âge, de l'action sociale et l'insertion, des mobilités, de l'éducation, du tourisme et de la culture. En rejoignant nos équipes, vous intégrerez une collectivité innovante qui place l'usager en son coeur et contribue à relever le défi des transitions, des transformations numériques et de la modernisation des services publics. Notre politique de Ressources Humaines est fondée sur des engagements forts : inclusion des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle femmes-hommes, accompagnement des agents dans leur évolution de carrière et développement de leurs compétences.
La direction territoriale du Grésivaudan (230 agents) contribue à la mise en œuvre des politiques départementales. Elle s'organise en 5 services : aménagement, autonomie, enfance-famille, développement social et éducation.
Au sein de la direction territoriale du Grésivaudan, sous la responsabilité de la cheffe de service Enfance Famille et de son adjointe, le travailleur social à Aide Sociale à l'Enfance (ASE) assure des missions de protection de l'enfance.
Dans ce cadre:
- Il intervient en référence auprès d'enfants confiés par jugement en assistance éducative ou accueillis dans un cadre administratif en vue de mettre en œuvre sa prise en charge, accompagner les parents dans leur parentalité en respect de leurs droits et responsabilités et assurer une mission de coordination des acteurs intervenants dans la vie de l'enfant, en lien avec son lieu de son placement. Le professionnel s'appuie en première intention sur les ressources existantes dans l'environnement de l'enfant et peut être amener à interroger, si il y a lieu à l'intérêt de l'enfant, son statut juridique.
- Il exerce des mesures en milieu ouvert, faisant suite à une décision administrative ou judiciaire, dont la rythmicité des interventions se module à partir des besoins de l'enfant et de sa famille
- Il accompagne les jeunes dans leur autonomie (entretien 17 ans, contrat jeune majeur...)
- Il œuvre en faveur d'une prise en charge globale de l'enfant et de sa famille en appui d'une vision transversale et en support de l'environnement de l'enfant
Les travailleurs sociaux ASE contribuent aux évaluations des informations préoccupantes, en binôme avec un travailleur médico social.
Le professionnel s'inscrit dans la dynamique du service enfance famille regroupant les missions PMI et protection de l'enfance en contribuant aux projet de service ainsi que dans la dynamique transversale du pôle médico social en participant aux actions partenariales ou/et de prévention menés sur le territoire.
Ce poste est susceptible d'évolution notamment pour répondre aux nouvelles orientations départementales en matière de protection de l'enfance.