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Accueillir l’enfant et ses parents au quotidien, les accompagner et les soutenir dans leur rôle parental,
Identifier les besoins de chaque enfant qui lui est confié et effectuer les soins qui en découlent individuellement et en groupe (repas, hygiène, sommeil et communication),
Observer l’enfant et mesurer les principaux paramètres liés à son développement et à son état de santé : surveiller, repérer les signes infectieux, de douleurs et de mal être des enfants et rester vigilante sur leur état général. Repérer les signes de maltraitance, de violences et de négligences, et les signaler à qui de droit.
Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit pour une bonne continuité de la prise en soin des enfants afin d’assurer des transmissions de qualité aux parents,
Mettre en place des activités d’éveil, de loisirs et d’éducation,
Appliquer le projet d’établissement et participer à son évolution
Profil recherché :
Auxiliaire de puériculture
Capacités d’analyse et rédactionnelles
Autonomie
Capacité d’adaptation
Savoirs :
Connaître le développement physique, psychique et environnemental (social et familial) de l’enfant,
Connaître et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité en collectivité,
Connaître les protocoles en vigueur et les modalités d’application,
Connaître les médicaments habituellement administrés aux enfants ainsi que les maladies infantiles,
Connaître les différents outils d’éveil et d’animation ?
Connaître les règles et les outils de communication existants afin d’assurer des transmissions écrites et orales pertinentes,
Savoirs-être :
Sait avoir une attitude empathique et réservée, stabilité émotionnelle, rigueur, ponctualité, disponibilité,
Sait garder la distance, rester professionnelle, ne pas s’impliquer dans une situation,
Ne pas porter de jugement de valeurs,
Être rigoureux, discret, réservé, souriant, poli et disponible,
Avoir de la patience, de la maîtrise de soi en toute situation y compris dans l’urgence et l’imprévu,
Savoir se remettre en question : accepter les changements, évoluer et faire des propositions,
Communiquer régulièrement avec tous les membres de l’équipe et partager son expérience.
Savoirs-faire :
Sait accueillir chaque parent et enfant de façon professionnelle
Sait observer chaque enfant pour comprendre et suivre son développement psychomoteur et affectif
Sait observer le groupe d’enfants qui lui est confié
Sait analyser les situations à partir des connaissances et observations pour adapter les réponses et garantir un quotidien ajusté aux besoins individuels de l’enfant, c’est-à-dire : pour adapter ses réponses à celui-ci
Sait adapter l’environnement de l’enfant et du groupe en fonction des besoins de sécurité et de bien-être et en fonction du moment de la journée et des compétences de l’enfant. Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie des enfants,
Sait mettre en œuvre les activités d’éveil et ludiques conformément au projet pédagogique,
Sait participer aux visites médicales des enfants qui lui sont confiés,
Sait regrouper les informations recueillies pour chaque enfant et les transmettre en utilisant les supports existants,
Sait mettre en pratique les données théoriques des formations suivies et se référer à des connaissances professionnelles actualisées.
Conditions d’exercice :
Présence sur la plage horaire d’ouverture d’établissement selon des horaires et plannings définis par la responsable de la structure
Ergonomique : portage des enfants, position baissée et à niveau des enfants,
Ambiance sonore et agitée : bruits, pleurs, mouvements,
Hygiène : lavage des mains fréquent, tenue adaptée, risque de contamination virale élevée
Horaires de travail en équipe et variables
Réunions et formations en dehors des horaires planifiés et en dehors des horaires d’ouverture de la structure
Compétences relationnelles :
Sens de l’organisation
Respect de l’autorité hiérarchique
Discrétion, secret professionnel et devoir de réserve
Sens du service public
Qualités relationnelles (disponibilité, écoute et patience)
Autonomie et responsabilités :
Autonomie dans l’organisation du travail et dans la relation à l’usager
Sens du service public
Le multi accueil Nadine RICHARD est l’un des équipements phares du territoire Cappellois. Il propose aux parents un mode de garde collectif pour les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans révolus, avec une capacité d’accueil de 24 enfants simultanément et 2 places en accueil d’urgence. Les enfants y sont accueillis par une équipe pluridisciplinaire.
Devant accompagner des enfants dès la naissance jusqu'à l'âge d'entrer à l'école, le rôle de l'auxiliaire de puériculture est de remplir plusieurs tâches dans les différents lieux de travail où il/elle peut exercer ce métier passionnant auprès des plus petits.
Professionnel(le) de la petite enfance, l'auxiliaire de puériculture est en charge des différents soins à apporter aux enfants au quotidien, mais veille également à leur bonne évolution dans le cadre de leur développement.
L'auxiliaire de puériculture sera placé sous l'autorité de la responsable de la structure, en collaboration avec des l’équipe.
Il/elle est chargé(e) d'effectuer l'accueil de l'enfant, de veiller à sa sécurité et de son bien-être, d’observer ses besoins et proposer une réponse adaptée sous forme d'atelier d'éveil ou d'accompagnement d'activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif de l'établissement.
Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit public - Contexte : Commune de 8 000 habitants environ, membre de la Communauté Urbaine de Dunkerque - Conditions salariales : Statutaire + régime indemnitaire - Avantages : Prime de vacances, 13ième mois, participation mutuelle et prévoyance, Plurélya.